Chômage en Bourgogne-Franche-Comté : nette amélioration au 4ème trimestre 2018

(photo d'illustration)

Au 4ème trimestre 2018, 7,5 % de la population active est au chômage en Bourgogne-Franche-Comté, un taux inférieur de 1,3 point au niveau national. La Bourgogne-Franche-Comté se situe au 3ème rang des régions les moins touchées, à égalité avec Auvergne-Rhône-Alpes et derrière les Pays de la Loire et la Bretagne. La région est nettement devant les Hauts-de-France, région où le taux de chômage est le plus élevé (11 %). Le Territoire de Belfort est le seul département de la région où le taux de chômage est plus élevé qu’au niveau national avec 9,1 %. La zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt est également la plus touchée de la région, 9,6 %. Le taux de chômage est à l’inverse particulièrement bas dans le Jura et en Côte-d’Or, 6,3 % et 7 %. Les zones d’emploi proches de la Suisse sont les moins touchées de la région, 5,7 % pour celle de Morteau par exemple. La zone de Beaune est elle aussi davantage épargnée, 5,2 %. Le chômage avoisine la moyenne régionale dans les autres départements, allant de 7,4 % dans la Nièvre à 7,9 % en Haute-Saône et dans l’Yonne.

Le chômage baisse dans tous les départements

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux de chômage décroît de 0,3 point entre le 3ème et le 4ème trimestre 2018, au même rythme qu’au niveau national. Ce repli du chômage est net dans tous les départements de la région. Les évolutions les plus favorables ce trimestre concernent la Côte-d’Or, l’Yonne et le Territoire de Belfort, avec un taux de chômage qui recule de 0,4 point. Dans le Jura, le Doubs et en Saône-et-Loire, la baisse se limite à 0,2 point. La Nièvre et la Haute-Saône suivent le rythme régional. De même, au niveau des zones d’emploi, l’évolution est globalement favorable. Si le taux de chômage reste stable dans la zone du Morvan, il baisse dans toutes les autres et notamment dans celle de Gray de 0,6 %.

Le taux de chômage diminue sur un an

Sur une année, le chômage baisse de 0,2 point dans la région tout comme au niveau national. Sur l’ensemble de l’année 2018, le chômage baisse dans six départements, en particulier dans la Nièvre et dans l’Yonne. Il est stable dans le Doubs et augmente de 0,5 point dans le Territoire de Belfort. Sur une année toujours, le chômage diminue dans une très grande majorité des zones d’emploi. L’amélioration est particulièrement nette dans celles de Beaune, Morteau et Cosne-Clamecy, – 0,6 point. Le taux de chômage reste toutefois stable dans les zones de Louhans, Mâcon et Châtillon, et augmente de 0,1 point dans celles du Morvan et de Vesoul. Seule la zone de Belfort-Montbéliard-Héricourt enregistre une nette dégradation, +0,6 point.

Les disparités territoriales de taux de chômage sont plus modérées en Bourgogne-Franche-Comté qu’en France métropolitaine. En effet, alors qu’un quart des zones d’emploi de France métropolitaine ont un taux de chômage inférieur ou égal à 7%, cette part est d’un tiers dans la région. De même, la moitié des zones d’emploi de métropole ont un taux de chômage inférieur à 8,1% ; dans la région, quatre zones sur cinq sont en-dessous de ce niveau. Enfin, un quart des zones d’emploi de métropole ont un taux de chômage supérieur ou égal à 9,7% : en Bourgogne-Franche-Comté, aucune n’atteint ce seuil. Le taux de chômage le plus faible de l’Hexagone est atteint dans la zone d’emploi des Herbiers située dans les Pays de la Loire, 4,4%. Le plus élevé l’est dans celle d’Agde-Pézenas en Occitanie, 16,2%.

(texte Insee, Bénédicte Piffaut)