Bar des sciences Montbéliard : “la diplomatie au péril des valeurs”

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 11 avril 2019 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème “la diplomatie au péril des valeurs”, avec Jean De Gliniasty, Ambassadeur, Directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes.

Jean de Gliniasty a connu une longue carrière diplomatique. Il a été, entre autres, Consul général de France à Jérusalem puis ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et enfin en Russie. Force est de le constater : la France a perdu de son crédit et de son rayonnement dans le monde. Sa politique étrangère, sa diplomatie n’impressionnent guère. La diplomatie européenne, en outre, est dans l’incapacité de compenser ses manques, ce qui n’arrange rien. Jean de Gliniasty constate qu’autrefois, on parlait du droit international et des intérêts de puissance. Aujourd’hui, au nom de “valeurs” décrétées universelles mais souvent contestées sur le terrain, nous faisons ou ne faisons pas la guerre, nous condamnons, nous laissons au second plan la stabilité ou la paix. “Réapprenons avec humilité le langage de la diplomatie. Nous saurons alors à nouveau parler aux nations, notre pays sera plus sûr, plus influent, et le monde ne s’en portera que mieux”.

infos > www.pavillon-sciences.com