Bar des sciences Montbéliard : une brève histoire de la mesure du temps

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 3 avril 2019 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème “une brève histoire de la mesure du temps”, avec Noël Dimarcq, Directeur de recherches au CNRS, Bureau des Longitudes, Observatoire de la Côte d’Azur, et François Meyer, ingénieur de recherche responsable du Laboratoire Temps Fréquence à l’Observatoire de Besançon.

Dans notre vie quotidienne, il est aujourd’hui difficile de se passer d’une montre ou d’une horloge. A l’heure actuelle, les gardiennes du temps sont les horloges atomiques. Elles ne varient d’à peine quelques millionièmes de seconde par siècle. Or, loin d’être vaine, pareille précision a d’innombrables applications, bien au-delà de la simple mesure du temps qui passe. Sans horloge atomique le positionnement par satellite (GPS) ne pourrait pas exister, on ne pourrait pas payer avec sa carte bancaire et l’alerte d’un malade d’Alzheimer n’existerait pas.

infos > www.pavillon-sciences.com