Un jeune de 16 ans sérieusement blessé suite à une bagarre devant le lycée de Bethoncourt

Pour des différends externes à l’établissement, une bagarre a éclaté à l’extérieur du site Camus du lycée des Huisselets à Bethoncourt, à la sortie des cours ce mardi 5 septembre 2017 à 17h30. Elle implique un élève qui a très sérieusement blessé un jeune homme non scolarisé dans l’établissement, vraisemblablement, à l’aide d’un couteau, la victime a du être transportée par hélicoptère au CHU de Besançon, ses jours ne sont pas en danger. Deux adolescents ont été placés en garde à vue, selon l’AFP (Agence France Presse).

Jean André, Maire de Bethoncourt, a saisi le Sous-Préfet de Montbéliard et un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place dès mercredi matin aux abords du lycée. Le proviseur a pris une mesure conservatoire d’interdiction d’accès contre l’agresseur, jusqu’à un conseil de discipline, l’acte ayant eu lieu aux abords immédiats du lycée. La décision éventuelle de demander l’intervention de la cellule d’écoute sera prise prochainement.

Jean-François Chanet, Recteur de l’Académie de Besançon, et Jean-Marie Renault, Inspecteur d’Académie du Doubs se sont exprimés : « Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de violence inadmissible. Nous adressons nos vœux de prompt rétablissement à la victime« . Ils tiennent également à saluer les comportements exemplaires des élèves du lycée qui ont apporté les premiers secours ainsi que le professionnalisme et le dévouement du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Ils assurent les élèves et l’ensemble des personnels de tout leur soutien.