Nettoyage des murailles du Château de Montbéliard

Château des Ducs de Würtemberg de Montbéliard (photo ToutMontbeliard.com)

Monument emblématique et identitaire du patrimoine montbéliardais, le Château de Ducs de Wurtemberg est considéré à juste titre comme un atout pour l’image et l’attractivité de Montbéliard, en particulier de son centre-ville. Son entretien régulier est donc nécessaire si l’on veut qu’il conserve de sa superbe et continue à trôner fièrement à l’entrée de la ville.

Dans cet objectif, une entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile et en hauteur va procéder au nettoyage des murailles du château. Le chantier qui devrait durer trois à quatre semaines se déroulera en deux phases. La première consistera à nettoyer la pierre calcaire noircie par la pollution et les micro-organismes par la technique dite d’aérogommage, projection sous pression de particules fines (appelées archi-fines). La seconde permettra d’appliquer un produit imperméabilisant hydrofuge et oleofuge destiné à protéger la pierre et à lui conserver son aspect « propre » durant plusieurs années.

Sont concernées par ces travaux, les murs de soubassement des tours Frédéric et Henriette et la muraille de la rue du château jusqu’à la porterie. Parallèlement, un diagnostic a été engagé avec architecte du patrimoine pour identifier, sonder et analyser les zones de fragilité des murailles en vue d’un programme d’entretien ultérieur.

Ce chantier fait partie des actions programmées à la suite de l’étude Cibles et stratégies, dont le sujet portait sur la redynamisation du centre-ville. La mise en valeur du patrimoine bâti faisant partie, entre autres, des principaux leviers dont la municipalité peut se servir pour donner une nouvelle image au centre-ville de Montbéliard. Un centre-ville où l’histoire, le patrimoine et l’urbanisme sont appelés à créer non sans la mobilisation des commerçants, une nouvelle signature, un nouvel art de vivre dans la Cité des princes. Le coût des travaux est estimé à 30 000 € TTC.