Ouverture d’une « ruche » à Bart : dites oui aux producteurs locaux

C’est tout nouveau, tout chaud, tout beau : une Ruche va ouvrir à Bart. Désormais, un mercredi sur deux (les semaines paires), les habitants de la commune de Bart et ses environs pourront se régaler de bons produits fermiers et locaux. La Ruche qui dit Oui !, outil de vente en ligne créé en septembre 2011, donne des ailes aux circuits courts. Le site internet particulièrement innovant favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de marchés éphémères. Derrière chaque Ruche, il y a un responsable et une initiative entrepreneuriale ou associative qui participe au développement économique et social local. Côté écran, c’est archi-simple : les membres pré-commandent leurs produits en ligne et les récupèrent lors des distributions. Aujourd’hui, déjà 700 Ruches fonctionnent en France et près de 100 000 clients y commandent leurs produits.

Le mercredi 12 octobre 2016, la Ruche de Bart ouvrira ses portes de 18h00 à 19h30 pour son inauguration, qui sera aussi le premier jour de sa première pré-commande. Elle accueillera à cette occasion, gourmands et curieux à la Chapelle, rue du Général de Gaulle (entre le 60 et le 62).

De nombreux producteurs suivent déjà la Ruche de Bart dans sa démarche : la ferme des minimes (volailles), les zapéros de Fredo (apéros), le lapin Comtois (cuniculteur), l’escargot de la ferme du lomont (hélicicultrice), les jardins de Fontaine et le jardin de la source (maraîchage), les bien faits au naturel (vin d’orange), la ferme des coquelicots (fromages de vache), la boucherie Rueff & fils (boucher, traiteur), les pampilles du lomont (fromages de chèvre), aufleuripotager (confitures), la ferme de charmont (éleveur porcin), flococo (œufs plein air), les glaces de la ferme d’Aissey (glaces artisanales), le rucher des grosses âges (apiculteur), Marc Bonnet (éleveur bovins), les fontaines de Jouvence (bières artisanales), Nathi délices (macarons), le moulin de diamant (boulangerie), le plaisir dans l’assiette (terrines artisanales)…

Intéressée par le concept du « direct producteur » pour sa famille depuis des années, Karine adhère à l’AMAP du collectif du champ à l’assiette d’Audincourt en mars 2012. Désespérée quant au manque de motivation des potentiels clients de traverser Montbéliard pour récupérer leurs produits, elle a décidé d’endosser le rôle de responsable de ruche. « Si les consommateurs ne viennent pas aux producteurs, alors il faut amener les producteurs aux consommateurs ! ».

Manger local, l’idée fait son chemin partout en France et les circuits courts ont le vent en poupe, les consommateurs sont à la recherche de qualité, de proximité et de simplicité ! Ça tombe bien, la Ruche qui dit Oui ! offre à la fois traçabilité, convivialité et liberté. Non seulement, elle resserre les liens entre ceux qui mangent et ceux qui produisent mais en plus elle reconnecte les membres à la terre. Question souplesse et liberté, on n’a pas trouvé mieux. L’inscription est gratuite et sans engagement ! Manger mieux, manger juste, l’idée vous tente ? Les inscriptions à la Ruche de Bart sont ouvertes.

infos > www.laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/8391