Bar des sciences Montbéliard : « Comment vivrons-nous en ville demain ? »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 4 octobre 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol, 2 rue Velotte à Montbéliard, avec pour thème « Comment vivrons-nous en ville demain ? » avec Gilles Antier, géographe, urbaniste, et professeur Sciences-Po Rennes.

Gilles Antier a travaillé depuis 30 ans à Shanghai, Santiago et autres grandes métropoles mondiales. En 2020, les habitants de la planète seront plus nombreux dans les villes que dans les campagnes. Et déjà, un milliard d’êtres humains vivent dans les 150 plus grandes villes du monde. La croissance des villes soulève de nouveaux enjeux: accès à l’eau ou aux transports, gestion des déchets, pollution seront des questions d’autant plus épineuses, a fortiori dans les pays en voie de développement. D’où l’urgence de penser la ville de demain. Mais avec quelle approche ? Ethnographique, urbanistique, anthropologique ? Qu’est-ce qui fait la ville ? Métropole, mégapole, méga-région, mégalopole… la croissance des villes géantes est-elle sans fin ? Les grandes villes, vont-elles finir par toutes se ressembler ? Comment l’individu s’inscrit-il au cœur des métropoles ? Et quels seront les défis d’un monde de plus en plus urbain ? Comment fonctionne la « mécanique urbaine » ? Comment une ville peut-elle tomber en panne ?! Qu’est-ce qu’une ville « intelligente » ? De quels moyens les villes disposent-elles pour réagir au défi posé par le changement climatique ? Et qui, pour gouverner les métropoles ?