Enjeux et perspectives d’un Pôle Métropolitain sur notre territoire

(photo Google)

L’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard organise la 19ème rencontre des Journées ADU’rables autour du thème “Enjeux et perspectives d’un Pôle Métropolitain sur notre territoire”, le regard d’une Agence d’Urbanisme et l’exemple du Sillon Lorrain, le mardi 31 mai 2016 à 18h00, Salle du Conseil de Pays de Montbéliard Agglomération, 8 avenue des Alliés, à Montbéliard.

A l’horizon 2017, le Pôle Métropolitain de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, devrait se mettre en place sur un territoire de 300 000 habitants. Ainsi, conformément aux dispositions de la loi de Réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, les collectivités de taille modeste pourront s’inscrire dans ce dispositif local. Aujourd’hui, le Pôle Métropolitain est annoncé comme « une opportunité offerte par la législation » car il constitue un excellent moyen de « définir une stratégie de projet territorial ». La gare TGV, l’Hôpital médian, l’UTBM sont cités en exemples que l’Aire urbaine jouit déjà d’une expérience ancienne en matière de coopération intercommunale. Pascal Taton, Directeur de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’Aire urbaine nancéienne nous dévoilera comment est né le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain, quel a été le rôle des agences d’urbanisme de Nancy et Metz dans le montage de ce projet, et quelles sont les actions d’intérêt métropolitain portées par le Pôle. Cette soirée débat sera l’occasion d’évoquer ensemble les enjeux et les perspectives d’avenir des Pôles Métropolitains dans la nouvelle organisation territoriale, ainsi que le positionnement du Pôle par rapport à la nouvelle grande région et au transfrontalier.

Les Journées ADU’rables se veulent un lieu d’échange et de débat sur les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.