MA Scène Nationale : “Russes : le feu et la glace”, par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

A la MAL de Sochaux, vendredi 27 mai 2016 à 20h : “Russes : le feu et la glace”, par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Stravinsky et Chostakovitch ont traversé le XXe siècle en incarnant, chacun à leur manière et avec leur destin propre, la tradition et la modernité de la musique russe.

Le concerto de Stravinsky n’est pas l’œuvre la plus jouée au concert de ce créateur qui a vécu et générée toutes les évolutions esthétiques du XXe siècle. Et pourtant, que de grâce et d’énergie offertes pour l’occasion à la jeune violoniste française Alexandra Soumm, déjà star internationale du violon. En 1931, Stravinsky, comme Picasso, retourne aux canons classiques et compose quatre mouvements qui mêlent la musique moderne et les références au passé, notamment Jean-Sébastien Bach. La 5e symphonie de Chostakovitch est quant à elle un acte de reconnaissance. Après le scandale et la mise au ban de sa création Lady Macbeth de Mzensk, le “compositeur officiel” du régime stalinien, pour sauver sa vie, écrit une œuvre qui s’inscrit en apparence dans les codes artistiques soviétiques. En réalité cette œuvre poignante est autobiographique et laisse entendre la détresse de celui qui tente de résister par l’art à la tyrannie.

Programme :
– Modest Moussorgsky (1839-1881) : Khovantchina, ouverture
– Igor Stravinsky (1882-1971) : Concerto pour violon en ré majeur
– Dmitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n° 5 en ré mineur, op.47

infos > www.mascenenationale.com