Bar des sciences : « les démocraties au piège du terrorisme »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 24 mai 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol, 2 rue Velotte à Montbéliard, avec pour thème « les démocraties au piège du terrorisme ».

« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. », c’est ce qu’affirmait Antoine Leiris le 17 novembre 2015, journaliste à France Bleu, qui a perdu sa jeune femme au Bataclan.

La « guerre sainte » et sans frontières que mènent les djihadistes contre « le monde des ténèbres » se déploie selon la logique manichéenne d’une lutte à mort où chaque camp prétend incarner le Bien et voit dans l’autre la figure du Mal. Comment en sortir ? Qu’a changé le 11 septembre 2001 et cette terrible année 2015 dans la lutte contre le terrorisme islamiste radical ? Les sociétés occidentales répondent-elles de la bonne façon ? Aujourd’hui, Le philosophe Michel Terestchenko, s’inquiète des menaces de l’état d’urgence sur les libertés publiques, leur remise en cause au nom de la sécurité serait une victoire pour le terrorisme : « Le terrorisme ne porte pas atteinte à l’intégrité territoriale, à l’existence même de la nation. Ce qu’il vise ce sont nos valeurs, nos institutions, nos droits et nos libertés. C’est ce qui fait de la France une cible de choix ! ».

Entrée libre et gratuite.