Nuit des Musées 2016 au Pavillon des Sciences de Montbéliard

Pour la Nuit européenne des musées, le Pavillon des Sciences de Montbéliard ouvre gratuitement ses nouvelles expositions « La mécanique des plantes » et « Le jardin extraordinaire », samedi 21 mai 2016 de 19h à 23h. Ces expositions dédiées au monde végétal prendront pour la soirée des allures étonnantes avec un éclairage qui fera la part belle aux œuvres présentées… Etes-vous déjà allés dans votre jardin par une nuit sans lune ? Venez tenter l’expérience !

Pour compléter la découverte des expositions, des étudiants de l’Université de Montbéliard (Master 1 PSM Produits et Services Multimédia), présenteront un projet dont le but est de simuler la réaction des hommes du futur face à notre technologie actuelle et ainsi dénoncer notre manière de consommer et d’accumuler des objets numériques sous l’influence de différentes modes.
Ces étudiants ont ainsi imaginé un groupe d’archéologues vivant en l’an 2500 et partant en expédition sur l’ancien site de l’université. Durant cette expédition, ils trouvent une capsule temporelle renfermant des objets numériques de l’an 2016 ainsi que des dessins d’enfants essayant d’imaginer à quoi pourraient ressembler les futurs ordinateurs, téléphones, tablette… Samedi 21 mai 2016, les visiteurs pourront alors découvrir le contenu de cette capsule sous forme de réalité augmentée. Tous les objets présents dans la capsule ont été modélisés en 3D et grâce à une application pour mobiles et tablettes, les visiteurs pourront découvrir en détail chaque objet.

Les dessins d’enfants présents dans la capsule seront eux aussi bien réels puisqu’ils auront été réalisés par deux classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire André Boulloche. Les trois dessins qui remporteront le plus de “J’aime” sur les réseaux sociaux seront eux aussi modélisés en 3D et exposés auprès des autres objets en réalité augmentée.