La “Maison de Sésame” de Bethoncourt inaugurée

(photo Néolia)

La “Maison de Sésame” a été inaugurée le vendredi 13 mai 2016, foyer de vie pour adultes atteints de troubles envahissants du développement (TED), située 99 rue de Champvallon à Bethoncourt. La Maison de Sésame s’inscrit dans une logique d’habitat durable et s’appuie sur un cadre de vie associant logements privatifs et espaces collectifs. Elle peut ainsi accueillir 32 personnes parvenues à l’âge adulte, porteuses de troubles envahissants du développement (TED), 24 d’entre-elles sont logées sur place.

Néolia a été sollicité par l’Association Sésame‐Autisme Franche‐Comté pour réaliser La Maison de Sésame, selon un programme de construction défini ensemble. La Maison de Sésame comprend deux unités «Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) » de chacune 7 places et une place d’accueil temporaire, une unité «Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) » de 8 places, une unité «Service d’Accueil de Jour » (SAJ)» de 8 places. Cette configuration permet aux personnes accueillies d’être accompagnées au quotidien dans le cadre d’un suivi médico‐éducatif. La prise en charge s’articule autour d’une éducation structurée (vie quotidienne, atelier, activités culturelles, socialisation…) et de soins spécialisés. Cette nouvelle structure est le quatrième établissement conçu et géré par Sésame Autisme
Franche Comté.

Après dix années de démarches administratives, l’Association Sésame Autisme Franche‐Comté voit enfin la concrétisation de la maison pour adultes autistes, tant attendue par les familles. Pour concrétiser cette réalisation, l’association s’est entourée de partenaires solidaires comme la Ville de Bethoncourt qui a proposé rapidement un terrain sur sa commune, à l’Euro symbolique, Néolia, entreprise citoyenne, qui s’engage auprès des associations pour personnes handicapées afin de réaliser des lieux de vie confortables et des logements adaptés pour le bien être des résidents, le Conseil Départemental du Doubs, l’Association Régionale de Santé et Pays de Montbéliard Agglomération.

Inscrite au cœur du nord-Franche‐Comté, Sésame Autisme Franche‐Comté est une association de parents bénévoles dont l’un des objectifs est de proposer des solutions adaptées en matière d’accompagnement et de soutien aux personnes présentant des troubles envahissant du développement (TED) et à leurs proches. L’association a été déclarée officiellement le 12 mars 1982 sous le nom d’ASITP (Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité) pour ensuite prendre le nom de Sésame Autisme Franche‐Comté lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 23 mai 1992. Affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, reconnue d’Utilité Publique (décret 13 mars 2003). Fruit d’une collaboration entre parents et professionnels plusieurs établissements ont été créés au cours des années permettant d’accueillir dans des environnements structurants des enfants et des adultes au sein d’Instituts Médico Educatifs, de Maison d’Accueil Spécialisé et de Foyers d’Accueil Médicalisé. L’association poursuit aujourd’hui son développement et son offre de service, en s’adaptant à une réalité de terrain dictée par la nécessité et l’évolution des connaissances en matière de trouble autistique.