Nouvelle clinique à Montbéliard : un projet avance

(photo d'illustration)

Pays de Montbéliard Agglomération communique sur une avancée concernant le projet d’une nouvelle clinique à Montbéliard :

“Lors du conseil communautaire extraordinaire du 16 février dernier, Pays de Montbéliard Agglomération a voté, par la voix de l’ensemble de ses élus, une motion en faveur de l’implantation d’une offre de soin privée sur Montbéliard. En effet, la fermeture, fin 2015, de la dernière clinique privée sur son territoire ainsi que le transfert de l’hôpital de Montbéliard fin 2016 sur le site médian diminue considérablement l’offre de santé qui doit être proposée aux habitants du Pays de Montbéliard.

Dans le cadre de la procédure réglementaire des autorisations des soins, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a ouvert un appel à candidatures pour la période allant du 1er avril au 31 mai 2016 pour le dépôt d’une demande d’autorisation de soin sur la commune de Montbéliard.

Dans le cadre de cet appel à candidature, l’Agglomération de Pays de Montbéliard a actionné tous les leviers disponibles afin de mobiliser d’éventuels repreneurs. Une réunion hebdomadaire, articulée par et autour de Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a été mise en place, regroupant les principaux élus du territoire : Marcel Bonnot et Frédéric Barbier, députés du Doubs, Jean-Michel Villaumé, député de Haute-Saône, Martial Bourquin, sénateur-maire du Doubs, et Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. Cette mobilisation, de tous bords, a débouché sur une stratégie d’action concertée devant mener au dépôt d’une offre de soin concrète sur le territoire.

C’est ainsi que Pays de Montbéliard Agglomération a tout d’abord missionné un cabinet spécialisé. Celui-ci a réalisé une analyse pointue de l’offre locale de soin afin de circonscrire les enjeux pour de potentiels investisseurs. Par ailleurs, l’Agglomération a tenu à être accompagnée par un consultant spécialisé santé de premier ordre, ancien dirigeant d’un groupe de cliniques, afin de mieux approcher et de faciliter les prises de contacts avec des groupes d’établissement privé de santé. Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a également rencontré de nombreux professionnels de santé au niveau local dans le but de constituer une équipe médicale opérationnelle sur un nouveau projet de clinique.

Ce projet ne concerne pas uniquement l’Agglomération du Pays de Montbéliard mais dépasse largement ses contours. Lors du dernier conseil communautaire, en date du 10 mars, une motion pour la création d’une nouvelle clinique a ainsi été envoyée à destination de 194 communes.

A l’issue de toutes ces démarches, et dans un laps de temps très court qui met en exergue la célérité de son action, Pays de Montbéliard Agglomération se réjouit d’avoir noué un partenariat avec un groupe d’établissement privé de santé. Celui-ci s’engage à déposer un projet digne d’intérêt auprès de l’ARS dans les délais impartis. L’identité de ce repreneur potentiel sera dévoilée dans les tous prochains jours. Ce dépôt d’offre justifie pleinement la démarche initiée il y a trois mois par Pays de Montbéliard Agglomération qui continuera à être mobilisée jusqu’au bout pour satisfaire le besoin d’offre de santé de ses habitants”.