“La Résidence Accueil”, une première en Franche-Comté à Valentigney

(visuel Google)

“La Résidence Accueil” est un projet réalisé à Valentigney, 18 rue des Carrières, dans le cadre d’un partenariat de l’Association Hospitalière de Franche-Comté avec le bailleur social Néolia pour la construction de cet établissement et l’ALPD (Association pour le Logement des Populations Défavorisées) pour la mise en œuvre du projet social des résidents. C’est une structure sociale novatrice en région qui a ouvert ses portes début mars 2015. Elle offre aux bénéficiaires, orientés principalement par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) du Doubs, la possibilité d’accéder, dans un cadre semi-collectif, à un logement adapté aux besoins spécifiques des personnes en difficulté sociale présentant des troubles psychiques stabilisés.

Cette résidence sociale d’une capacité d’accueil de 22 places est un intermédiaire entre les structures d’hébergement temporaire et le logement autonome dont l’objectif est de permettre aux personnes accueillies de progresser en sécurité dans la gestion de leur autonomie. Les différents services de l’AHFC sont, entre autres, mobilisés pour maintenir le suivi sanitaire et médico-social dans le cadre des projets individuels de réinsertion.

Lors de l’inauguration du mardi 15 décembre à 15h45, les résidents présenteront une exposition photos relatant leur lieu de vie et leur évolution au sein de la Résidence. Puis, la vie dans cette structure étant ponctuée d’une vingtaine d’ateliers, un éventail des talents créatifs et artistiques des résidents sera également proposé.

Ce projet, géré par l’AHFC d’un coût d’investissement de 2,27 millions d’euros porté par le bailleur social Néolia, offre une surface habitable de 1000m² sur trois niveaux avec des studios parfaitement adaptés et des espaces de vie collectifs.