Fermeture de la Clinique de Montbéliard : Marie-Noëlle Biguinet s’exprime

(photo Twitter @MNBiguinet)

La Clinique de Montbeliard va fermer définitivement ce week-end faute d’accord entre le potentiel repreneur et la SCI propriétaire des murs, par rapport au montant du loyer.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, s’est exprimée pour ToutMontbeliard.com :

“La fermeture de la Clinique de Montbéliard est un traumatisme pour la population de Montbéliard et bien au-delà, puisqu’elle va se retrouver dès l’an prochain sans équipement hospitalier. Ce sont 104 salariés de la clinique qui vont perdre leur emploi.

Jusqu’au dernier moment, lors des nombreuses réunions sur ce sujet auxquelles j’ai activement participé, et malgré les pressions qui ont pu être mises sur la SCI propriétaire des murs de la clinique, leur position inflexible n’a pas changé. Je déplore et je condamne cette attitude sans aucune considération pour l’intérêt général et qui va tous nous pénaliser, nuisant gravement à l’offre de soins sur notre territoire.

Nous n’avions qu’un seul repreneur possible, qui pour des raisons d’équilibre budgétaire, ne pouvait payer le loyer élevé demandé par la SCI. Celle-ci crispée sur ses exigences financières n’a pas voulu prendre en compte l’évolution du contexte de baisse du chiffre d’affaires de la clinique. Face à une telle rigidité, la fermeture était inéluctable.

Pour l’immédiat, une cellule de reclassement pour aider les employés de la clinique doit être mise en place. Elle doit permettre de trouver une solution pour chaque salarié.
Au-delà du court terme, nous sommes mobilisés plus que jamais pour trouver une solution avec l’ARS notamment pour qu’une clinique privée soit installée à Montbéliard, dans les bâtiments laissés vacants de l’hôpital par exemple, ou ailleurs. Nous allons trouver une solution, mais elle ne sera pas immédiate. Je reste confiante et déterminée”.