Montbéliard prête à accueillir les chinois au Marché de Noël

Le Marché de Noël de Montbéliard est fréquemment classé parmi les plus beaux et authentiques de France de part son ambiance, ses chalets, ses Lumières de Noël, et il est devenu en 28 ans connu dans la France et l’Europe entière. Montbéliard souhaite jouer sa chance envers un public touristique inattendu, pour qui une brochure spéciale “Les Lumières de Noël” sort pour la première fois… en chinois !

Arlette Laroye, Directrice de l’Office du Tourisme du Pays de Montbéliard nous explique : “Outre les actions de promotion engagées vers les clientèles habituelles, des actions sont prévues vers la clientèle asiatique et principalement chinoise. Considérant, d’une part, que cette clientèle représentait 5% de la fréquentation étrangère des hôtels du Pays de Montbéliard en 2013, puis 13% en 2014, et plus de 16% à fin août 2015, et, d’autre part, que la prise de participation d’un groupe chinois à PSA Peugeot Citroën ainsi que le rachat du FCSM par une société de même origine, devraient intensifier les relations avec les visiteurs de ces pays”.

Un marché de niche ? Peut-être, mais la fréquentation étant potentiellement importante, Montbéliard veut jouer sa carte, et la Directrice nous précise comment : “Nous allons distribuer un flyer spécial Lumières de Noël en chinois aux hébergeurs, à la Gare TGV Belfort-Montbéliard, et certainement sur l’aire d’autoroute A36 d’Ecot, afin de faciliter la compréhension de cet événement et de le promouvoir auprès des personnes originaires de Chine”. Les chinois peuvent se sentir sensibles et attirés par l’évènement avec un message rédigé dans leur langue plutôt qu’en anglais ou français.

Le personnel de l’Office du Tourisme du Pays de Montbéliard aura même une formation en chinois de base. Restent aux montbéliardais à apprendre à dire : “Huānyíng huí jiā” (Bienvenue chez nous !) à prononcer “huan ying hui jia”.