La Métropolisation : enjeux et effets pour le Nord Franche-Comté

(photo Google)

Les Journées ADU’rables sont un lieu d’échange et de débat sur les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. La 18ème rencontre des Journées ADU’rables organisée par l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU) et le Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération (Codev) sera autour du thème : « La Métropolisation : enjeux et effets pour le Nord Franche-Comté », le mardi 3 novembre 2015 à 19h à l’Hôtel d’Agglomération, 8 avenue des Alliés, à Montbéliard.

« Territorialité », « métropoles » ou « pôles métropolitains », autant d’intitulés législatifs mais pour quelles significations et pour quelle direction ? Si les pouvoirs publics entendent affirmer les métropoles dans le système politico-administratif territorial, la question qui vient d’emblée est bien celle des raisons et des finalités.

Quelles sont les limites et les éventuelles carences des entités territoriales qui justifient que l’on veuille leur substituer une telle institution ? Dans ce phénomène métropolitain contemporain, quels sont les enjeux et les effets pour le Nord-Franche-Comté ?

Autant de questions sur lesquelles Raymond Woessner, Professeur de géographie à la Sorbonne, spécialiste dans l’aménagement du territoire et invité permanent de l’Association de
Prospective Rhénane (Strasbourg) apportera des éclairages. Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, viendra conclure cette séance.

L’entrée est libre et gratuite.