Un avion monoplace de l’armée suisse de type F18 s’est écrasé vers 11h30 ce mercredi 14 octobre 2015 sur la commune de Glamondans dans le Doubs, entre Besançon et Baume-les-Dames, à 63 km de Montbéliard.
Le pilote, 38 ans, s’est éjecté, a été récupéré et pris en charge par les secours. L’avion s’est écrasé sur une zone non habitée. Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à 11h40 par le préfet du Doubs, qui a décidé d’activer immédiatement le COD (Centre Opérationnel Départemental) qui permet de s’entourer de toutes les ressources en sécurité civile nécessaire comme les Sapeurs-pompiers, services de l’Etat, Gendarmerie, Police nationale, Conseil Général… Il s’agit de suivre, de cerner au mieux la situation afin de prendre les décisions adéquates. Les secours, pompiers et gendarmerie ont été rapidement sur place. L’hélicoptère Dragon 25 a survolé la zone et un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi. Le pilote, conscient après son éjection, a été transporté par hélicoptère au CHU de Besançon, son pronostic vital n’est pas engagé.
L’avion n’était pas armé et effectuait un exercice classique en ayant décollé de la Base aérienne de Payerne, située entre Fribourg (Suisse) et le Lac de Neuchâtel. Le survol de la France fait partie d’un accord entre les pays.