Bar des Sciences : la sclérose en plaques, nouveaux espoirs

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 15 octobre 2015 à 19h à Numérica Montbéliard, Cours Louis Leprince-Ringuet, avec pour thème « la sclérose en plaques : nouveaux espoirs » avec le Professeur Bernard Zalc, Directeur de recherche à l’Inserm, à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière de Paris, le Docteur Mathieu Bereau, neurologue, praticien hospitalier HNFC et Catherine Lienhardt, grand témoin (AFSEP).

Dans l’univers de la neurobiologie, il demeure une maladie à part qui concerne près de 80 000 personnes en France et qui apparaît comme la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes : la sclérose en plaques. Il s’agit d’une maladie auto-immune, qui apparaît généralement à l’orée de la vie adulte et qui affecte le système nerveux central. Les traitements actuels permettent de réduire les poussées et d’améliorer la qualité de vie des patients mais sont d’une efficacité insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie. 2015 voit l’arrivée en force de traitements de fonds par voie orale : progrès prometteurs qui pourraient changer la donne ? De nouveaux traitements de fonds permettraient de mieux traiter la sclérose en plaques. À qui s’adressent-ils, pour quelle efficacité ?

Venez poser vos questions à des spécialistes du domaine à l’occasion de la prochaine conférence « Santé en questions », ouverte à tous et gratuite.