Rue Majorel ou Majorelle à Montbéliard ?

(photos ToutMontbeliard.com)

Un de nos lecteurs, qui a l’œil, a été surpris de l’installation d’un nouveau panneau de rue à Montbéliard, à l’angle de la Rue Auguste Renoir et de la Rue Maurice Ravel, près de la piscine couverte dans le quartier de la Petite Hollande. Un panneau de rue sur fond bleu avec lettres blanches (à gauche sur notre photo) installé la semaine dernière qui nommait la petite rue descendant à la nouvelle Mosquée de Montbéliard « Rue Jacques Majorel ». Curieux, notre lecteur s’est empressé de rechercher sur Internet qui était ce fameux « Jacques Majorel » ? Surprise, les résultats du moteur de recherche renvoient « Jacques Majorelle », peintre orientaliste français, né le 7 mars 1886 à Nancy.

Notre lecteur nous a alors écrit pour nous faire part de cette situation qualifiée d’insolite et quelque peu humoristique sur une faute d’orthographe sur un nom de famille. Les services de la Ville sont intervenus rapidement pour corriger l’erreur en remplaçant à la hâte le beau panneau de rue flambant neuf par un panneau en plastique blanc avec des lettres noires (à droite sur notre photo) avec la bonne orthographe.

Reste que Monsieur Jacques Majorelle a donné son nom au « Bleu Majorelle », un bleu légèrement violacé intense qui inspire la détente, la relaxation, espérons que le panneau de rue blanc actuel n’est que provisoire, et qu’il sera rapidement remplacé par un panneau… en fond Bleu Majorelle.