Marc Rigault poursuit l’œuvre du Kiwanis Montbéliard-Sochaux

(photo Kiwanis)

Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux, fondé il y a 35 ans, a pour vocation de « Servir les Enfants du Monde », selon la devise du Kiwanis International. Le club local s’efforce tout au long de l’année de venir en aide à des enfants de la région de Montbéliard ayant des besoins précis du fait d’une maladie ou d’un handicap par exemple. Comme chaque année début octobre, un nouveau président est élu, ce qui permet d’insuffler un dynamisme continu.

Le Président 2015, Frédéric Zusatz a donc en Assemblée Générale ce 1er octobre 2015 dressé un bilan de son année : « J’ai passé une année qui m’a satisfaite, bien-sûr j’aurais souhaité faire encore plus d’actions, organiser une ou deux manifestations en plus, mais le temps manque toujours et une année passe si vite. Mais d’un autre côté, cela représente un travail et une disponibilité qu’il serait difficile d’avoir sur deux ans ». Le Président sortant évoque des souvenirs d’action importants à ses yeux, notamment celle où il a distribué des Poupées Kiwanis le 24 décembre 2014, veille de Noël, aux enfants hospitalisés au Service Pédiatrie de l’Hôpital de Belfort : « des enfants alités un soir de Noël… quel symbole ! C’est certainement un des moments les plus touchants et émouvants, mais on comprend alors totalement la raison d’être du Kiwanis à venir offrir un peu de bonheur à un enfant ». Ces autres grands souvenirs sont la Soirée Kiwanis de mars 2015, soirée de gala permettant de récolter des fonds, et où le club est venu en aide à Théo, un jeune autiste. Plus technique, sa visite à l’Institut Médico-Educatif de Dannemarie lui a permis de mesurer le travail d’un éducateur spécialisé et les besoins encore immenses qui leurs font défauts. Une action avait été mise en place pour leur offrir trois iPad d’apprentissage. Frédéric Zusatz conclu par un leitmotiv important au sein du Kiwanis Montbéliard-Sochaux : la convivialité entre les membres lors de soirées, réunions, préparations d’actions, « Nous sommes une bande d’amis, de tous horizons, sans avoir la prétention de vouloir changer le monde, nous voulons offrir des sourires aux enfants en difficultés. Je passe donc le flambeau à la nouvelle équipe, libéré de mes obligations, déjà nostalgique de ma mission passée, mais content de mon année ».

Avec un protocole de tout ce qui a de plus amical, le collier de Président du Kiwanis Montbéliard-Sochaux a donc été remis à Marc Rigault, 59 ans, tout fraichement retiré de la vie professionnelle dans la grande distribution qui a déclaré : « Je remercie tout d’abord le précédent bureau pour leur belle année d’actions, et souhaite avec mon Trésorier Marcel Viard et mon Secrétaire Christophe Kaas m’inscrire dans la continuité des actions qui ont été menées par nos deux anciens Présidents, Arnaud Miladinovic (2014) et Frédéric Zusatz (2015). Nous souhaitons aider les Enfants du Monde à mieux vivre ». Le nouveau Président insiste sur un principe important à ses yeux : « le don de soi doit être partagé par l’ensemble de nos membres, l’alternance des membres du bureau répond à ce principe ». Il souligne également que les actions sont à la fois locales et internationales grâce à la présence du Kiwanis dans le monde entier et souhaite développer le Kiwanis Montbéliard-Sochaux : « notre exemplarité, notre dévouement, mais aussi la convivialité qui anime notre club, doivent donner envie aux autres d’agir à nos côtés et de nous rejoindre ». Le dynamisme et l’efficacité historique du Kiwanis Montbéliard-Sochaux est donc assurée !

plus d’infos > www.kiwanis-montbeliard-sochaux.com

ToutMontbeliard.com soutient le Kiwanis Montbéliard-Sochaux depuis 12 ans.