Pays de Montbéliard Agglomération engagée pour la lutte contre les violences intrafamiliales

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le samedi 25 novembre 2023, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser le grand public à travers trois actions : une campagne de communication grand public, une exposition d’illustrations réalisée par une artiste locale et le soutien à trois évènements portés par des structures du territoire. Car les violences intrafamiliales et faites aux femmes sont l’affaire de tous !

Violences intrafamiliales : Pays de Montbéliard Agglomération se mobilise avec ses partenaires locaux institutionnels et associatifs

La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles constituent aujourd’hui un phénomène d’ampleur. En moyenne, une femme meurt tous les trois jours des coups de son conjoint ou ex-conjoint. Au niveau national, 159 400 victimes de violences conjugales ont été constatées en 2020 (soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2019). Dans le département du Doubs, les services de sécurité ont constaté une hausse de violences intrafamiliales en enregistrant 1317 faits de violences intrafamiliales en 2021 face à 1259 faits en 2020 et 1226 faits en 2019. Ces violences ont de multiples conséquences sur les victimes et leur entourage, en particulier sur les enfants qui y sont exposés. Ces constats appellent un engagement sans relâche.

« Pays de Montbéliard Agglomération a pris l’ampleur du problème et s’engage aux côtés de professionnels, institutionnels et associatifs dans la prévention et la lutte contre ces violences. Sur le terrain, ces constats nécessitent une action publique en liaison étroite avec les acteurs locaux, pour aller vers une réponse opérationnelle et ciblée au plus près des besoins des victimes« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Si la lutte contre les violences faites aux femmes doit se décliner au quotidien, la portée d’une journée internationale annuelle autour de cette date symbolique du 25 novembre permet de donner une visibilité à ce combat. PMA se mobilise dans ce sens grâce au soutien financier de la Préfecture du Doubs avec trois actions portées par le CISPD présidé par PMA pour sensibiliser le grand public :
Une campagne de communication a lieu tout le mois de novembre 2023 sur l’espace public, le réseau de bus Evolity, dans les communes, certaines boulangeries et pharmacies, et les associations du territoire pour sensibiliser sur les différents types de violences conjugales (verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles) et les dispositifs existants sur le territoire.

Une exposition d’illustrations réalisée par l’artiste locale Stéphanie Durbic est accessible au grand public, du 21 au 28 novembre 2023 dans le hall de PMA, durant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30).

Le soutien à trois évènements :
– Spectacle-débat : « maintenant tu sais pourquoi tu pleures » : 18 novembre au Centre Social Escapade d’Audincourt.
– Gala caritatif du collectif institutionnel pour la promotion des droits des femmes du Pays de Montbéliard, piloté par l’association Féminin Pluri’elles : vendredi 24 novembre de 18h30 à 22h au Jules Verne de Montbéliard (profits versés pour l’achat de dispositif de protection).
– Atelier débat et self-défense au sein du CROUS de l’Université de Franche-Comté de Montbéliard pour les étudiants.

« PMA s’engage fortement face à cette problématique que ce soit au travers des subventions aux associations ou encore des actions de sensibilisation. Dans le cadre des actions de sa Stratégie Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (SISPD) en lien étroit avec tous les partenaires de terrain notamment la Préfecture, la Justice, le Conseil Départemental, l’Éducation Nationale, les forces de l’ordre, les communes, les institutionnels, les bailleurs, les transports, les commerçants, les services de PMA, les associations et toutes structures de prévention, du social, du vivre-ensemble et d’insertion, etc., PMA a fait de ce sujet un axe prioritaire de coordination et de maillage territorial sur les 72 communes« , explique Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération co-pilote du CISPD avec la Sous-Préfète de Montbéliard et le Procureur de la République de l’arrondissement de Montbéliard.

Le CISPD, qu’est-ce que c’est ?

Mener une politique de prévention de la délinquance et de tranquillité publique à l’échelle intercommunale est un enjeu essentiel pour notre territoire. C’est le pari qu’a fait PMA en installant son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) depuis 2014 et en le renforçant par un poste spécifique de coordination depuis 2021 qui décline le plan national et départemental de prévention de la délinquance au niveau territorial des 72 communes à travers l’élaboration d’une stratégie intercommunale mobilisant de multiples partenaires tant institutionnels qu’associatifs.

Le CISPD vise à favoriser la collaboration et la coopération entre les représentants d’institutions et les organismes / associations membres de cette instance, en vue d’assurer l’animation et la coordination des actions de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire intercommunal. Il n’a pas vocation à se substituer aux communes et leurs rôles mais il a pour vocation de venir en appui, en apportant aux communes et partenaires des plus-values, que ce soit par son ingénierie, la mise en réseau d’acteurs, l’installation de partenariats et d’instances ou encore la coordination de dispositifs et la mobilisation des citoyens dans le vivre-ensemble.

Cette instance se situe au confluent des champs éducatif, social, santé, de la politique de la ville, du service aux citoyens, de l’insertion professionnelle, de la sécurité, de la tranquillité publique et de la justice. Cette instance devient alors un véritable outil de traduction d’un projet politique de l’Agglomération porté par un ensemble d’engagements en concertation renforcée avec l’État et ses différents services, la Justice, les forces de l’ordre, le Conseil Départemental, l’Éducation Nationale, les communes, les associations, les bailleurs sociaux et tous les partenaires du territoire. C’est avant tout une stratégie mobilisant le droit commun et adaptant les réponses aux enjeux du territoire afin de diminuer le sentiment de vulnérabilité et d’insécurité, tout en valorisant le vivre-ensemble sur notre territoire.

Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (SISPD) qui sera signée en 2024, un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) a été réalisé par la coordinatrice du CISPD en concertation étroite avec les maires de toutes les communes et les acteurs institutionnels et associatifs. Les premières rencontres ont fait ressortir plusieurs axes d’intervention permettant d’améliorer le quotidien des habitants du territoire, de les orienter vers des dispositifs d’information et d’accompagnement, de leur permettre de bien vivre-ensemble. Ainsi, les axes prioritaires portés dans le cadre du CISPD cibleront :
– la prévention des conduites à risques de la jeunesse (harcèlement, incivilité, ultraviolence, rixes, prévention des violences sexuelles, addiction aux écrans, au protoxyde d’azote, etc…),
– le développement de dispositifs et de lieux en matière de soutien à la parentalité,
– la consolidation du réseau territorial en matière d’aide aux victimes et de lutte contre les violences intrafamiliales, conjugales et sexuelles,
– l’amélioration de la coordination des dispositifs de tranquillité publique,
– l’amélioration du cadre de vie, de lutte contre les atteintes aux Valeurs de la République et aux personnes dépositaires de l’autorité publique,
– la création d’un centre de ressources en matière de prévention et tranquillité publique.

Afin de consolider ces éléments, un colloque CISPD « co-production de prévention de la délinquance et de tranquillité publique dans le Pays de Montbéliard » se tiendra les 7 et 8 décembre 2023 co-piloté par la Sous-Préfète Sylvie Siffermann, le Président de Pays Montbéliard Agglomération Charles Demouge et le tribunal de Montbéliard, et à destination des partenaires du territoire.