La brigade motorisée de Police du secteur Montbéliard-Héricourt comprend 0 motard

(photo d'illustration)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème Circonscription du Doubs, a déploré dernièrement « le départ du dernier motard en poste à la brigade motorisée du secteur Montbéliard-Héricourt, plongeant dans la consternation cette unité essentielle sur la circonscription. Où sont les effectifs prévus et promis par Gérald Darmanin ? La sécurité des Français est une priorité !« .

Il n’y a donc plus aucun motard affecté dans la brigade motorisée du secteur Montbéliard-Belfort actuellement.

Nicolas Pacquot, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, apporte des explications :
« Dès le début du mois d’octobre 2022, après ma rencontre avec les représentants syndicaux d’Alliance Police, j’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur l’insuffisance d’effectifs au sein de la CISP Montbéliard-Héricourt. J’ai souligné les répercussions négatives de cette situation, notamment sur la brigade motorisée qui ne comptait alors qu’un motard, épaulé ponctuellement par un réserviste. J’ai réitéré mes alertes par courriers adressés au Ministre de l’Intérieur, en novembre 2022, février et avril 2023.

En mai 2023, le Ministre m’a répondu en indiquant son attention particulière aux préoccupations exprimées. Il m’a fait part de la poursuite du renforcement des effectifs sur notre territoire avec l’ouverture sur cette CISP de 10 postes supplémentaires pour des gradés et gardiens de la paix et annoncé l’effort considérable du Gouvernement en faveur de la sécurité du quotidien avec la création à l’échelle nationale de 8500 postes supplémentaires de gendarmes et policiers, certains pouvant également venir renforcer la CISP Montbéliard-Héricourt si nécessaire. Finalement, ce sont 13 postes qui ont été attribués au Commissariat de Montbéliard dont 10 d’entre eux sont arrivés le 6 novembre 2023. Notons également qu’à Besançon, les effectifs sont passés, en quelques années, de 150 à 225.

Par ailleurs, dans sa correspondance du 16 mai 2023, le Ministre précisait que la situation de la brigade motorisée était liée à un manque de candidats, résultant d’un problème d’attractivité. Ce n’est donc pas une question de mauvaise volonté du Ministère de l’Intérieur, les postes étant toujours ouverts.

Toutefois, le 9 novembre dernier, suite à l’interpellation des syndicats de police dont la presse s’est fait l’écho concernant la disparition de cette brigade motorisée, qui n’a cependant pas été dissoute (permettant sa remise en fonction à tout moment), j’ai une nouvelle fois contacté Gérald Darmanin, préférant une action directe et immédiate à la gesticulation sur les réseaux sociaux.

En effet, si l’on ne parvient à pourvoir les 4 postes de motards sur la CISP Montbéliard-Héricourt, j’ai formulé plusieurs pistes de remédiation, actuellement à l’étude, notamment la possibilité de mettre en place une brigade interdépartementale entre Belfort et Montbéliard, ou encore de renforcer l’effectif de la brigade de Besançon pour des missions temporaires dans le Pays de Montbéliard. Il m’apparaissait donc plus judicieux que l’une de ces solutions soit clairement définie, avant d’en faire la communication.

Je reste pleinement déterminé et impliqué à garantir que tous les moyens nécessaires soient déployés pour assurer la sécurité de notre territoire qui n’est pas oublié par le Ministre de l’Intérieur« .