Alerte météo : vigilance orange pour crue, point du mardi 14 novembre 2023

Depuis le lundi 13 novembre 2023 16h00, le Service de Prévision des crues (SPC) a émis, jusqu’à nouvel ordre, un avis de niveau orange pour un phénomène de crue concernant la Loue. Cet avis est étendu à la rivière Doubs en amont de l’Arcier depuis ce mardi 14 novembre 10h00.

À l’heure actuelle et au regard des précipitations à venir, il n’est pas envisagé une élévation de la vigilance au niveau rouge pour ces deux cours d’eau.

Les services de l’État suivent cependant l’évolution du niveau de ces cours d’eau avec la plus grande attention. Le centre opérationnel départemental de gestion de crise a été ainsi pré-alerté par le préfet en contact direct avec les maires les plus impactés, en particulier sur la commune de Quingey, afin de garantir la sécurité des élèves, en accord avec Sarah Faivre, Maire de la commune, et Patrice Durand, Inspecteur d’Académie du Doubs, le Préfet a décidé de la fermeture du collège Félix Gaffiot et du centre de loisirs ce mercredi 15 novembre 2023. Les transports scolaires ne seront pas assurés sur la commune. La maison d’accueil spécialisée de Quingey restera quant à elle ouverte. Les garanties ont en effet été apportées par la direction afin que l’établissement puisse maintenir un fonctionnement normal et médicalisé profitable à ses résidents.

La commune d’Ornans demeure sous surveillance élevée lors des prochaines heures. Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour suspendre pendant la journée du mercredi 15 novembre la desserte du collège Pierre Vernier de la commune. Cependant, le collège ne sera pas fermé.

Le Conseil départemental a décidé de la fermeture des axes de circulation suivants : la RD67 à Lods, la RD17 à Quingey et Chouzelot, la RD17 à Quingey-Lombard, la 464 à Orchamps-Vennes-Sancey.

Dans le reste du département, la Savoureuse, l’Allan et l’Ognon sont quant à eux toujours classés en vigilance jaune.