Collectif du Champ à l’assiette : « L’humour de MM. Demouge et Klein sur le bilan des Marchés du soir »

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Le collectif du Champ à l’assiette communique :

« Dans leur bilan des Marchés du soir 2023 (notre info Bilan de l’édition 2023 des Marchés du soir), le Président de PMA et son Vice-Président nous assurent de leur « volonté de développer une agriculture durable », annoncent que « L’objectif est la valorisation des savoir faire agricoles, le développement de la production locale de qualité et le développement des circuits courts de commercialisation ». Mieux on nous explique que « la mise en place du Projet Alimentaire Territorial sur le périmètre de l’Agglomération doit ainsi accompagner et favoriser l’installation de nouvelles activités agricoles, structurer les filières d’approvisionnement locales – et notamment le maraîchage – consolider les débouchés locaux, améliorer les possibilités de transformation des produits locaux ou encore regrouper l’offre. Tout ceci pour favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique ».

Depuis plus de 12 ans, le Collectif citoyen « du Champ à l’assiette », œuvre au soutien de l’agriculture paysanne sur le Pays de Montbéliard par la création d’une AMAP et son fonctionnement, par l’aide à l’installation de jeunes maraichers en bio (c’est le cas cet été d’un couple à Audincourt), par des sensibilisations auprès de scolaires, par la fourniture de paniers solidaires à des Centres sociaux, par des animations dans le cadre du festival Alimen’terre ou lors de Campagne à la ville.

Souhaitant la création d’une filière maraichère sur le Pays de Montbéliard, désireux de faire partie du comité de pilotage du PAT et dans le but d’évoquer les moyens nécessaires à ces actions, nous avons demandé un rendez-vous à M. le Président Demouge par mail du 4 avril 2023 et par un courrier le 28 avril. A ce jour, soit plus de 6 mois après, aucune réponse, aucun accusé de réception ni de sa part ni de celle de M. Klein destinataire en copie de ces demandes.

Au-delà du mépris affichés pour les citoyens qui travaillent concrètement sur le terrain et ne se satisfont pas de belles paroles, nous applaudissons à la proclamation par les élus des objectifs, mais nous doutons de la volonté réelle de ceux ci au regard les ridicules moyens engagés pour permettre « l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique ».

Nous restons plus que jamais disponibles pour une rencontre fructueuse et un véritable travail au profit de la sécurité alimentaire de notre territoire et de sa population. La Culture, le sport, le tourisme sont certes des secteurs essentiels. L’alimentation, elle, est vitale. Quelles seront les priorités de PMA ?« .