Bilan de l’édition 2023 des Marchés du soir

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / kasto)

Le retour de l’automne annonce la fin des marchés du soir. Pour l’édition 2023, ce sont 23 communes de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) qui ont eu l’honneur d’accueillir un marché du soir entre le 28 avril et le 29 septembre 2023. En termes de fréquentation, ce sont près de 15 000 participants qui ont été recensés et pas moins de 600 bénévoles mobilisés sur l’ensemble des Marchés du soir 2023.

« Avec la volonté de développer une agriculture durable, Pays de Montbéliard Agglomération et la Chambre d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort ont mis en place un partenariat depuis déjà 13 ans pour organiser ensemble des marchés de producteurs les vendredis soirs d’avril à septembre. L’objectif est la valorisation des savoir-faire agricoles, le développement de la production locale de qualité et le développement des circuits courts de commercialisation« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Les marchés du soir constituent par ailleurs des moments festifs et conviviaux dans les communes qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer à cette action. Au total, 39 communes de PMA s’étaient portées volontaires en 2023 pour organiser un marché du soir. Le potentiel d’organisation de marchés est de l’ordre de 23, compte-tenu à la fois de l’offre de produits disponibles et de la saisonnalité.

De nouveaux producteurs sélectionnés par la Chambre d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, devant répondre à une charte très stricte, ainsi que des artisans labélisés « répar’acteurs » ont fait leur apparition cette saison : FERME LA PALOUSE (Anjoutey) : vinaigres, sirops, apéritifs ; KASEMAT (Blussans) : liqueurs, confitures, sirops ; L’ATELIER DE SYLVIE (Beutal) : objets en céramique ; LA CUVEE DES MIMI’S (Fesches-le-Châtel) : bières artisanales ; LES DOUCEURS CAPRINES (Dambelin) : fromage et saucisson de chèvres ; LA FERME DES GRAVALONS (Beutal) : volailles ; TROIS PETITS POINTS (Aibre) :petite maroquinerie.

En plus de favoriser les circuits court, les marchés du soir s’engagent, développent et encouragent les démarches éco-citoyennes notamment avec la présence d’acteurs et de partenaires spécialisés et reconnus : le compostage et le tri des déchets : avec le stand du service environnement de PMA ; les déplacements doux : Vélo Cité Pays de Montbéliard a proposé des balades à vélo pour se rendre sur 12 marchés du soir et la Recyclerie de Forges avait un stand pour exposer son offre autour des vélos recyclés ; la culture scientifique et technique : le Pavillon des Sciences a animé un atelier sur le thème « Nutrition et santé ! Savoir lire les étiquettes et le packaging » ; l’amicale des donneurs de sang de Colombier Fontaine et de Fesches-le-Châtel ont participé pour la première fois aux marchés du soir et ont pu a récolté plusieurs promesses de dons ; la participation de l’Office du Tourisme.

En termes de fréquentation, ce sont près de 15 000 participants qui ont été recensés et pas moins de 600 bénévoles mobilisés sur l’ensemble des Marchés du soir 2023.

« Les marchés du soir s’inscrivent pleinement dans la cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération, lauréat en 2018 et 2021 du Programme National pour l’Alimentation. Le PAT de PMA s’inscrit dans les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire ; la justice sociale ; l’éducation à l’alimentation de la jeunesse ; la lutte contre le gaspillage alimentaire. La mise en place du PAT sur le périmètre de l’Agglomération doit ainsi accompagner et favoriser l’installation de nouvelles activités agricoles, structurer les filières d’approvisionnement locales – et notamment le maraîchage – consolider les débouchés locaux, améliorer les possibilités de transformation des produits locaux ou encore regrouper l’offre. Tout ceci pour favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique« , explique Didier Klein, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération.