Feu de forêt : le Doubs face à une menace nouvelle

(photo Gendarmerie)

Couvrant 43% du département du Doubs, la forêt structure nos paysages et forme un écosystème caractérisé par sa multifonctionnalité de ses usages comme les services écologiques, la protection contre les risques naturels et bien évidemment l’atout économiques qu’elle représente. Il convient de ne pas oublier la participation de la forêt à l’atténuation du changement climatique, enjeu majeur de notre siècle. Déjà affaiblie par des crises sanitaires qui touchent la quasi-totalité des essences (attaques de scolytes sur les épicéas, dépérissement du hêtre, rougissement du sapin), la forêt doit dès lors être préservée du risque d’incendie. En fonction des conditions climatiques et météorologiques, ces feux constituent également un important danger pour les personnes, les biens et l’environnement nécessitant l’intervention de moyens humains et techniques conséquents.

Le risque de feux de forêt s’étend progressivement sur le territoire national et concerne désormais le massif jurassien et notamment le département du Doubs. Illustrations concrètes des conséquences du dérèglement climatique, la sécheresse chronique et les vagues de chaleurs caniculaires qui ont touché le territoire lors de l’été 2022 sont des facteurs aggravants d’un bilan concernant la lutte contre les feux de forêt et d’espaces naturels. En effet, en 2022, sur le massif du Jura, les sapeurs-pompiers ont réalisé 460 interventions d’incendies d’espace naturels, dont 3 feux de forêts. Concernant les feux de végétation, on dénombre pas moins de 269 interventions des soldats du feu durant l’été 2022. C’est grâce à une politique globale et une véritable stratégie pérenne que la prévention et la lutte contre le feu s’organisent dans le Doubs, depuis la prise en compte du risque dans les politiques d’aménagement et d’urbanisme, la prévention au quotidien et la diffusion de bons comportements, la surveillance des massifs ainsi que l’anticipation des risques

La stratégie de lutte contre les feux de forêt dans le Doubs

Le dispositif de lutte contre les feux de forêt repose sur une anticipation forte pour détecter les feux le plus rapidement possible et engager les moyens adaptés. Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a ainsi initié, dès le 2 mars 2023, un renforcement des moyens de prévention en réunissant en préfecture les principaux acteurs de la sécurité civile du département. À l’issue de cette réunion, trois groupes de travail ont été déterminés avec des objectifs attendus pour chacun d’eux.

Le premier groupe piloté par la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) doit ainsi : rédiger un nouvel arrêté cadre et définir les restrictions d’usage en fonction des niveaux de vigilance ; adapter éventuellement la carte feux de forêt annoncée fin avril au niveau national. Le deuxième groupe dirigé par les services de la préfecture du Doubs doit quant à lui : mettre en place une campagne de sensibilisation et d’information sur les incendies de forêts et d’espaces naturels, à destination du grand public et des institutions. Enfin, le troisième groupe piloté par SDIS doit : mettre en place un exercice interservices qui inclura l’évacuation d’un village de taille modeste, et s’intégrera dans la campagne de sensibilisation du public ; adapter les moyens opérationnels (humain, infrastructure et logistique) pour
être en capacité de répondre aux menaces.

371 sapeurs pompiers spécialistes feux de forêts et 10 camions citernes feux de forêts (CCF)

Le SDIS du Doubs est placé sous la double autorité de Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs et Présidente du conseil d’administration du SDIS, pour la gestion administrative et financière, et de Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, pour la gestion opérationnelle dans le cadre de ses pouvoirs de police. En 2022, le SDIS a bénéficié d’un budget de 71,2 millions d’euros dont 27 187 172 € versés par le Département et 21 531 569 € versés par les communes et les EPCI. Ce ne sont pas moins de 3 100 agents qui forment les effectifs du SDIS25 et qui œuvrent tous les jours pour la sécurité du département du Doubs.

FR Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population

Cet exercice a donné aux services de l’État l’opportunité de tester la nouvelle application « FR-Alert ». Il s’agit d’un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast). Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire est complétée par le système de SMS géolocalisés. Les notifications sont diffusées sous la forme d’un SMS classique. FR-Alert est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.

Toute personne se trouvant dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, reçoit une notification prioritaire qui arrive en même temps sur tous les téléphones mobiles. Elle s’affiche sur l’écran même si celui-ci est verrouillé, et peut être accompagnée d’un signal sonore spécifique et d’une vibration

Les notifications peuvent transmettre des informations sur : la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ; l’autorité qui diffuse l’alerte ; la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ; l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ; le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.