Raccordement en eau potable de la commune de Beutal à Longevelle-sur-Doubs

(photo PMA)

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), en tant qu’autorité organisatrice des services de l’eau sur le territoire, met en œuvre quotidiennement des moyens conséquents pour la gestion de l’eau pour l’ensemble de ses habitants. Réalisés par son délégataire la Société des Eaux du Pays de Montbéliard (SEPM), des travaux d’interconnexion entre les réseaux d’eau potable de Beutal et de Longevelle-sur Doubs permettent aujourd’hui aux Gravalons de consommer l’eau du robinet en toute sécurité. L’approvisionnement en eau potable de la commune de Beutal a été sécurisé grâce à un raccordement à la commune voisine de Longevelle-sur-Doubs, d’une longueur de 2,5 km. Ce chantier d’envergure qui a duré 7 mois, se clôture en cette date symbolique de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2023.

Le contexte

L’approvisionnement en eau potable de la commune de Beutal était devenu critique avec une ressource principale, la source de Cudot, qu’il était nécessaire d’abandonner en raison d’une turbidité importante de l’eau en cas de pluie et d’un périmètre de protection impossible à réaliser. La seconde source d’approvisionnement, la source de Fontaine, est de très bonne qualité mais insuffisante à l’autonomie de la commune.

La solution la plus adaptée a été choisie en complément de la source de Fontaine : l’interconnexion avec la commune voisine de Longevelle-sur-Doubs, dont la capacité de ressource en eau était compatible avec les besoins en eau potable des deux communes. L’approvisionnement en eau de Longevelle-sur-Doubs provient d’un forage situé sur la commune qui permet d’assurer l’alimentation en eau conforme en qualité et en quantité.

Six mois d’études et de consultations et sept mois de travaux ont été nécessaires pour mener à bien le chantier de raccordement, long de 2,5 km, entre les deux communes. En particulier, sur une distance de 2 km, en raison de la nature rocheuse du sol, l’utilisation d’une trancheuse de sol a été nécessaire pour pouvoir enfouir la canalisation d’adduction d’eau potable d’un diamètre de 90 mm.

La ferme Tuetey, située sur les hauteurs de Beutal, a été alimentée par le passage de la canalisation de raccordement. Celle-ci n’était pas jusqu’à ce jour raccordée au réseau d’eau potable car située dans une zone sans réseau public.

Le chantier, d’un montant total de 395 000 € HT, est financé par Eau du Pays de Montbéliard dans le cadre des investissements du contrat de concession de service public de l’eau potable et de l’assainissement. En quelques chiffres :
– durée du chantier : 7 mois entre le 7 juillet 2022 et le 6 février 2023
– 2 550 m de canalisation d’adduction d’eau potable en diamètre 90 mm
– sur 2 km, utilisation d’une trancheuse en raison de la nature rocheuse du sol
– entreprise pour la pose des canalisations : CLIMENT TP de Voujeaucourt
– création d’un surpresseur en regard de 4 pompes pour un débit maximum de 12 m³/h avec une pression de refoulement de 10,5 bars
– montant du chantier : 395 000 € HT.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. : « La sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’ensemble de nos habitants est une priorité pour Pays de Montbéliard Agglomération. L’excellent travail de partenariat que nous avons avec la Société des Eaux du Pays de Montbéliard a permis de réaliser ces travaux importants sur le secteur de Beutal et de Longevelle-sur-Doubs. Je tiens à souligner que ces travaux nécessitent des moyens et une ingénierie importants que seule notre Agglomération peut supporter grâce à sa compétence « eau potable » qu’elle exerce depuis le 1er janvier 2020. C’est cela, aussi, la force de notre collectivité que de faire preuve de solidarité envers toutes ses communes pour que l’ensemble des 140 000 habitants de notre territoire puissent profiter des mêmes services« .

Daniel Granjon, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de l’eau et de l’assainissement : « Pays de Montbéliard Agglomération travaille à améliorer le fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement, permettant ainsi d’atteindre les objectifs réglementaires de protection des milieux naturels et de distribution d’eau potable. Dans le cadre de nos compétences, il s’agit de préserver notre ressource en eau potable de manière qualitative et quantitative, d’élaborer des stratégies d’amélioration du fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement et d’accompagner des aménageurs publics et privés« .

Eau du Pays de Montbéliard

Eau du Pays de Montbéliard, filiale de Veolia, assure la gestion du service public de l’eau potable pour 61 communes et de l’assainissement collectif pour les 70 communes de Pays de Montbéliard Agglomération. Le siège d’Eau du Pays de Montbéliard est situé à Voujeaucourt, et compte 95 collaborateurs hommes et femmes qui garantissent la production et la distribution de l’eau potable, la collecte et la dépollution des eaux usées pour 140 000 habitants. Eau du Pays de Montbéliard assure la gestion et la maintenance des 32 sites de production d’eau potable, 83 réservoirs ou châteaux d’eau, 1 209 km de réseaux d’eau potable, 1148 km de réseau de collecte des eaux usées et 26 installations de dépollution. La consommation moyenne par habitant sur PMA est de 112 litres par jour.