PMA, Groupe I&S : « Refusons le naufrage du Pole Métropolitain »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, s’exprime :

« La presse a fait état avant-hier des querelles récurrentes entre les deux anciens présidents du pôle métropolitain Charles Demouge et Damien Meslot, et des menaces de Charles Demouge de saborder financièrement la seule institution qui réunit les élus délégués des agglomérations du Grand Belfort et de Pays de Montbéliard et des communautés de communes du Pavs d Héricourt du Sud Territoire et des Vosces du Sud.

Pour rappel, depuis des mois, les affaires succèdent aux affaires, les plus récentes, la reconstruction d’une usine d’incinération à Montbéliard, le transfert du centre de formation du FCSM, le projet de transfert de la cancérologie etc. Chacun connait les tenants et les aboutissants de ces décisions qui ont fait polémique. Misère de la politique, quand l’intérêt politicien ou partisan supplante l’intérêt général, et quand la volonté et l’intelligence politique désertent les débats. C’est malheureusement notre constat, largement partagé.

On entend dire qu’une ville veut manger l’autre, ou que les élus d’une des agglos ont des méthodes de voyou : voilà pour le niveau ! Si polémiques il y a, c’est d’abord parce qu’il n’y a plus de véritable travail en commun, de propositions muries en concertation et clairement avancées, et pas de présidents capables d’organiser la vie démocratique de la structure. Ainsi à PMA, aucune réunion de préparation sur les projets du Pôle n’a jamais été organisée, aucune des prises de position du président de PMA n’a été communiquée aux élus délégués. Les dernières déclarations en sont un nouvel exemple.

Charles Demouge a beau jeu de vouloir priver le Pôle de ressources. Petite vengeance pour les humiliations qu’il n’arrête pas de subir, certes. Mais quelle irresponsabilité politique ! Qu’on le veuille ou non, l’aire urbaine est une réalité géographique, économique, politique, reconnue unanimement comme telle, par les pouvoirs publics, les élus, la population et toutes les forces vives du Territoire. Naufrager le Pôle, c’est faire perdre pour des années toutes chances de voir aboutir de grands projets fédérateurs que tout le monde réclame et attend. C’est priver les 300 000 habitants d’avancées concernant le transport, l’environnement, l’enseignement supérieur, le développement économique…

Les élus du groupe Indépendants et Solidaires de PMA demandent à nouveau la mise en place rapide d’états généraux avec l’ensemble des élus de l’aire urbaine pour réactualiser les projets, établir une nouvelle charte de bonne conduite démocratique pour les années à venir et mettre un terme au déplorable marasme actuel« .