Un point de transit pour des demandeurs d’asile à Seloncourt

Daniel Buchwalder, Maire de Seloncourt, a informé les habitants de l’arrivée prochaine de demandeurs d’asile à la Maison d’Accueil Spécialisée de Seloncourt :

« Monsieur le Préfet du Doubs m’a informé jeudi dernier de la décision de l’Etat de mettre en place un point de transit pour des demandeurs d’asile à la Maison d’Accueil Spécialisée de Seloncourt. Je souhaite par le présent message vous transmettre les éléments qui ont été portés à ma connaissance.

Mise en place d’un accueil provisoire sur la commune de Seloncourt qui ne fonctionnera que durant 8 à 10 mois maximum, délai à l’issue duquel un centre permanent, actuellement en construction, sera ouvert à Besançon. La MAS servira de « sas », avant que les réfugiés ne soient répartis dans les divers départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.Les premiers refugies doivent arriver le 10 mars 2023. La durée de leur séjour sera au maximum de 10 jours, délai à partir duquel un nouveau groupe sera accueilli, dans un delai d’un mois. un mois et demi.

Les personnes qui seront accueillies sont des demandeurs d’asile qui vivent actuellement dans des conditions très précaires et que l’Etat, depuis quelques mois, souhaite répartir sur l’ensemble du territoire. II ne s’agirait pas de réfugiés clandestins, mais de personnes dont les dossiers sont en cours d’examen. Les demandeurs d’asile seront encadrés par une association spécialisée (ADDSEA).

Un gardiennage du site est assuré 24 heures sur 24. M. le Préfet veillera à ce que des patrouilles de la Police Nationale soient régulièrement effectuées sur le site. Il ne sera pas fait appel aux services sociaux de la commune (CCAS, Banque alimentaire…).

Si en ma qualité de Maire, je ne conteste pas le devoir de la France d’offrir une terre d’accueil aux réfugiés, je regrette d’en être informé aussi tardivement. Je tiens par ce message à vous assurer de ma plus grande vigilance au respect de la parole de l’Etat, notamment en matière de tranquillité et sécurité publique et sollicite dès ce jour l’organisation d’une réunion publique en présence du Préfet« .