Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :
« Soucieux de la tranquillité et du respect de l’ordre public dans nos communes, je suis honoré de pouvoir intégrer le groupe d’études « Polices municipales », récemment agréé par le Bureau de l’Assemblée nationale.
Je salue la création de ce groupe d’études, à l’heure où nous venons d’adopter le projet de loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI), visant à donner à nos forces de l’ordre les moyens d’agir, afin de garantir la sécurité de nos concitoyens. L’action de la police municipale s’inscrit pleinement dans les missions de maintien du bon ordre et de lutte contre la petite et moyenne délinquance du quotidien. Alors qu’elle est la troisième force de police dans notre pays, les prérogatives et les moyens dont elle dispose sont trop souvent méconnus.
Ce groupe d’études aura pour objectif de mettre en lumière l’action des policiers municipaux – forces de police de proximité – et de permettre d’appréhender leur action quotidienne et d’articuler leur mission dans nos territoires, avec celles de la Police nationale, de la Gendarmerie et de la sécurité privée.
Aussi, en tant que membre, je proposerai prochainement une rencontre avec les maires des communes de ma circonscription qui disposent d’une police municipale« .
(source communiqué)