Parti Communiste : suite à manifestation du 19 janvier 2023, « Tous et toutes ensemble jusqu’au retrait ! »

Le Parti Communiste Français du Pays de Montbeliard communique :

« Plus de 6 000 personnes ont déferlées dans les rues de Montbéliard (notre info du 19/01/2023), près de 2 millions dans toute la France ce 19 janvier en participant aux manifestations contre la réforme des retraites. Des grèves importantes ont d’ores et déjà débuté dans de nombreux secteurs.

Le Parti communiste Français du Pays de Montbéliard salue les organisations syndicales qui ont organisé cette mobilisation historique qui marque un immense succès pour cette première étape dans la riposte au projet du gouvernement. Emmanuel Macron a mis le pays au défi. La réponse des Français est puissante et claire : « Nous ne voulons pas de cette réforme des retraites ! ». Les salariés n’ont pas besoin de davantage de pédagogie, ils ont compris la nocivité, l’inefficacité et l’injustice que constitue cette réforme.

Nous appelons le Président de la République à retirer son projet dès maintenant ou à le soumettre à referendum. Nous appelons le Député Nicolas Pacquot à prendre la mesure du rejet que constitue ce projet de loi et à en tirer les conséquences. La mobilisation d’hier fut l’une des plus importantes dans le Pays de Montbéliard depuis les années 90. Fait notoire, certains de ses soutiens aux législatives ou à PMA étaient dans le cortège pour dire non à cette réforme aux cotés des salariés. Nous appelons les habitants du Pays de Montbéliard à amplifier la mobilisation jusqu’à ce que le message du pays soit entendu en participant à la journée d’action du 23 janvier et à la nouvelle journée de manifestations du 31 janvier.

Nous ferons de la semaine du 23 janvier une semaine de déploiement des communistes dans le Pays de Montbéliard pour révéler le contenu du projet qui sera présenté au Conseil des ministres, porter nos propositions alternatives pour une retraite à 60 ans à taux plein et mobiliser le plus grand nombre pour les manifestations du 31 janvier. Nous poursuivrons l’organisation de réunions publiques et de meetings avec toutes les forces de gauche et écologistes pour faire grandir un front social et politique inédit !« .

(source communiqué)