Commémoration à Montbéliard : 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée

(photo ToutMontbeliard.com)

Célébration du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée à Montbéliard ce samedi 21 janvier 2023 à 16h00 Place des Droits de l’Homme. A 16h00 plantation de l’Arbre de l’amitié et de la paix, Place des Droits de l’Homme ; 17h00 cérémonie officielle au Théâtre ; 18h30 conférence sur l’avenir des relations franco-allemandes et l’Europe avec Frank Baasner, Directeur de l’institut franco-allemand au Théâtre ; 20h00 réception dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

Montbéliard et Ludwigsburg célèbrent ensemble le 60ème Anniversaire du Traité de l’Elysée, socle de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. A cette occasion, et en qualité de représentante du premier rapprochement franco-allemand (1950), la Ville de Montbéliard reçoit, le samedi 21 janvier 2023, sa ville jumelle allemande autour de plusieurs temps forts.

Traite de l’Elysée

Le Traité de l’Elysée est un traité bilatéral entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Française signé au Palais de l’Elysée le 22 janvier 1963 par le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français Charles de Gaulle.
Il fixe les objectifs d’une coopération accrue entre ces 2 pays dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Un axe particulier repose sur le rapprochement entre les peuples, notamment via les jeunesses allemandes et françaises. Aujourd’hui, il couvre la quasi-totalité des domaines d’interventions des deux Etats et a été complété par le Traité d’Aix la Chapelle (22/01/2019).

Programme de la journée du samedi 21 janvier 2022 au Théâtre de Montbéliard, entrée libre

Le public est invité à participer à la cérémonie officielle qui se tiendra au théâtre de Montbéliard à 17h00. Elle sera ponctuée d’intermèdes musicaux avec les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, de projections de films courts ainsi que de représentations artistiques de jeunes Montbéliardais et Ludwigsburgeois.

La cérémonie officielle sera suivie à 18h30 de la conférence sur le thème « Les relations franco-allemandes du 21e siècle ou comment renforcer et renouveler l’engagement citoyen », animée par Frank Baasner, Directeur de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg. Il est également professeur d’Universités, consultant en communication interculturelle France-Allemagne et Allemagne-Italie. Il est co-directeur avec Gilles de Margerie du nouveau « Forum pour l’avenir franco-allemand » créé par l’article 22 du Traité d’Aix la Chapelle signé en 2019 par la Chancelière Merkel et le Président Macron. Ce Forum a pour mission de proposer des chemins vers un futur durable. Il renforce la capacité de transformation des deux pays grâce à des dialogues autour d’initiatives locales pionnières qui préfigurent les transitions à venir. Les perspectives sont ensuite croisées avec celles de l’administration publique, de la société civile et de la science. Des recommandations de politiques publiques sont élaborées collectivement et remises aux gouvernements français et allemand.

Aussi, Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard et Dr. Matthias Knecht, maire de Ludwigsburg planteront l’Arbre de la Paix et de l’Amitié à Montbéliard. La Ville de Montbéliard exposera également « L’Arbre européen de la Paix » dans le Hall de l’Hôtel de Ville, une sculpture représentant les relations franco-allemandes de 1870 à nos jours, réalisée par les collégiens du Collège Saint Maimboeuf.

(source communiqué)