Habitat 25 fournit des ampoules LED à ses locataires

Photo d'illustration (photo Burst/Dan Gold)

Alors que les prix de l’énergie s’envolent et que les autorités évoquent la possibilité de coupures, Habitat 25 veut aider ses locataires à diminuer leur consommation électrique en distribuant gratuitement des ampoules LED. L’installation de ces ampoules économiques doit permettre aux locataires de mieux maîtriser leur facture individuelle d’électricité.

Fin décembre 2022, les locataires d’Habitat 25 ont reçu, comme chaque mois, leur avis d’échéance. Mais cette fois-ci, il y avait en prime un bon pour retirer gratuitement des ampoules LED. Chaque locataire peut retirer, sur présentation de son avis d’échéance, 2 à 6 ampoules, selon la taille du logement. Cette action s’inscrit dans une démarche globale de sobriété énergétique et d’aide aux locataires et dans un contexte d’inflation des coûts de l’énergie, à laquelle personne n’échappe.

Dès septembre, à l’approche de la saison de chauffe, et alors que le prix du gaz grimpait, le bailleur social a rassemblé les associations représentatives des locataires pour s’accorder sur les mesures à prendre. Baisse de la température à 19°C en journée et à 17°C la nuit, communication sur les bons gestes, informations sur les aides, poursuite de plan d’amélioration du parc… Puis, d’autres dispositions ont enrichi ces premières actions : la constitution d’un fonds d’aide pour les locataires particulièrement fragiles, dans le cadre du fonds énergie d’Action Logement ou encore la distribution d’ampoules LED.

En remplaçant des ampoules anciennes par des ampoules LED, les économies ne sont pas négligeables : comptez 2 € par an et par ampoule pour une année complète d’éclairage, versus 19 € pour une ampoule à incandescence, une économie qui s’applique directement sur la facture individuelle du locataire.

« L’enjeu est de mobiliser chacun sur la maîtrise des consommations car les hausses des prix de l’énergie vont fortement impacter le budget des locataires. Ceux en chauffage collectif étaient protégés par nos contrats jusqu’à fin décembre mais les prix augmenteront dès la fin du mois de janvier. Nous avons décidé de supporter provisoirement une partie de la hausse des coûts, en attendant de pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire, mais si les locataires parviennent à baisser leur consommation, l’impact de la hausse des prix de l’énergie sera moins fort« , indique Laurent Gaunard, Directeur Général d’Habitat 25.

Selon le succès de cette première vague de distribution d’ampoules, le bailleur social réitérera l’opération de façon à satisfaire tous les locataires intéressés.

(source communiqué)