L’Arc jurassien franco-suisse : un espace économique structuré autour du travail frontalier, édition 2022

L’Arc jurassien franco suisse et ses 4 territoires de coopération ; du nord au sud : le Nord-Franche-Comté - Canton du Jura, les Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs, l’Aire de proximité Mont d’Or - Chasseron, le Haut-Jura - Vallée de Joux

L’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) propose une version actualisée de ses portraits statistiques des territoires de coopération de l’Arc jurassien franco-suisse. Si ce territoire, qui s’étend de part et d’autre des 230 km de frontière entre France et Suisse, présente des similitudes, ces analyses distinctes permettent à la fois d’objectiver et d’individualiser des bassins de vie qui obéissent chacun à des dynamiques propres en termes d’économie, de mobilité et d’échanges, et autour desquels vont se construire les coopérations.

Dynamiques communes…

Au sein de l’Arc jurassien franco-suisse, les quatre territoires de coopération présentent une unité linguistique et une tradition industrielle commune. Ils constituent un espace au caractère montagneux affirmé mais relativement peuplé, dont l’économie est structurée autour du travail frontalier, incontournable pour son développement et son fonctionnement. Ainsi, les implantations industrielles côté suisse bénéficient des actifs venus de France et qui contribuent au dynamisme économique de cet espace. L’économie du versant français est également stimulée par les besoins des habitants aux revenus élevés perçus à l’étranger et par le tourisme d’achat de la population suisse de proximité.

… et enjeux spécifiques

A leur échelle, les territoires de coopération font l’objet d’une analyse sur quatre grandes thématiques : la démographie, l’offre commerciale et touristique, l’emploi et enfin les flux de travailleurs frontaliers. Les spécificités spatiales et les enjeux propres à chaque territoire font apparaître des profils démographiques et économiques différenciés entre les parties française et suisse, mais également entre les territoires. Ainsi, si le Nord Franche-Comté et canton du Jura est fortement urbanisé et industrialisé côté français (agglomérations de Belfort Montbéliard) et plutôt rural côté suisse, le contraire est constaté dans le territoire de l’Agglomération urbaine du Doubs et Parcs du Doubs (pôle Le Locle – La Chaux-de-Fonds). L’Aire de proximité Mont d’Or – Chasseron (Pontarlier – Vallorbe – Yverdon) connaît une démographie et une part de travailleurs frontaliers supérieurs aux moyennes de l’Arc jurassien. Plus au sud, le territoire du Haut-Jura et Vallée de Joux présente des contrastes démographiques et d’emploi forts entre partie française en baisse et suisse en augmentation.

infos > www.ostaj.org

(source communiqué)