Mobilisation des élus de l’Arc jurassien franco-suisse sur les enjeux des territoires frontaliers

L’Arc jurassien franco suisse et ses 4 territoires de coopération ; du nord au sud : le Nord-Franche-Comté - Canton du Jura, les Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs, l’Aire de proximité Mont d’Or - Chasseron, le Haut-Jura - Vallée de Joux

La fermeture exceptionnelle des frontières en 2020 a démontré l’importance du dialogue transfrontalier. En réunissant pour la première fois les élus de l’Arc jurassien franco-suisse, depuis le Haut-Jura et la Vallée de Joux jusqu’à Belfort et Delémont, Arcjurassien.org rappelle que la collaboration transfrontalière demeure essentielle dans le contexte des relations actuelles entre la Suisse et la France.

Cette 1ère rencontre des élus des territoires frontaliers a réuni le 8 décembre 2022 à Morteau près d’une centaine de représentants français (Région Bourgogne-Franche-Comté, Départements, Intercommunalités, Parcs naturels) et suisses (Cantons, Communes, Associations et Instances régionales, Parcs naturels). Au menu : les enjeux structurels et économiques de l’Arc jurassien franco-suisse et l’importance du vivre-ensemble.

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a mis en lumière les principaux enjeux en termes d’emploi, de mobilité et de ressources naturelles de ce territoire traversé chaque jour par près de 36’300 travailleurs frontaliers mais également des dynamiques démographiques différentes selon les régions. Ces spécificités territoriales sont désormais prises en compte par le nouveau programme Interreg France-Suisse VI 2021-2027 qui prévoit entre autres un accompagnement au développement de stratégies de coopérations transfrontalières locales. Autre instrument d’impulsion, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) d’Arcjurassien.org, qui constitue un complément utile au programme Interreg sur des coopérations de proximité.

La rencontre des élus des territoires transfrontaliers a également permis de souligner le rôle d’Arcjurassien.org, instance de coopération réunissant la Préfecture et la Région BourgogneFranche-Comté, ainsi que les Cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. Les acteurs français et suisses ont été encouragés à s’appuyer sur cette plateforme franco-suisse pour l’accompagnement vers l’émergence et la concrétisation de leurs projets transfrontaliers. Cette initiative favorisant l’interconnaissance a été saluée par tous les partenaires et sera reconduite l’année prochaine.

Ce qu’il faut retenir :
– une volonté de travailler ensemble à des solutions et faire émerger des projets
– des outils d’accompagnement et des plateformes de discussion à disposition des acteurs
– la nécessité d’avoir des coopérations transfrontalières, source d’enrichissement réciproque au quotidien, et particulièrement utile en cas de crise
– le souhait de pérenniser ce type de rencontre sur des thématiques transfrontalières particulières.

L’Arc jurassien franco-suisse c’est (OSTAJ, 2019) : 230 km de frontière, 1,77 millions d’habitants (environ 784 000 dans les quatre territoires de coopération), un environnement rural et de moyenne montagne, une longue tradition industrielle partagée (horlogerie, mécanique), des dynamiques et organisations territoriales différentes, 36 300 habitants de l’Arc jurassien français travaillent dans l’Arc jurassien suisse.

(source communiqué)