Bar des sciences Montbéliard : « La médecine prédictive sera-t-elle celle de demain ? »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 6 décembre 2022 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « La médecine prédictive sera-t-elle celle de demain ? » avec Marie-Christine Jaulent (Inserm – Directrice de recherche au laboratoire d’informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la E-Santé).

Grâce aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle, à l’analyse de données massives peut-on tout prédire en santé ? Ces nouvelles technologies peuvent aider la décision de soin tant que reste « l’humain » avec le risque de choisir la décision de soin si l’humain s’efface ? Quelles différences entre médecine préventive et prédictive, quels changements pour les patients ? Cette évolution pose de nombreuses questions éthiques, économiques et politiques. Nous sommes tous concernés !… et à court terme. Marie-Christine Jaulent, Directrice de recherche Inserm au laboratoire d’informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la E-Santé, nous apporte son éclairage.

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)