La CFDT section HNFC communique :
« Comme chaque année depuis deux ans, l’union territoriale interprofessionnelle du territoire de Belfort ira à la rencontre des salariés pour répondre à leurs interrogations et prendre acte des revendications portées dans les différents champs professionnels. Cette action se déroulera les 27, 28 et 29 septembre 2022.
Ce mardi 27 septembre 2022, la CFDT se rendra auprès des agents de l’Hôpital Nord Franche-Comté de 13h00 à 15h00 sur le parvis et aux entrées pignons A et C. Cette journée est également un jour de grève nationale pour la CFDT Santé-sociaux, le préavis a d’ailleurs été relayé sur l’établissement par la section. Faire grève à l’hôpital relève malheureusement de l’utopie car entre le sous-effectif chronique, les assignations et l’absentéisme, les agents ont bien du mal à se mobiliser. C’est pourquoi, en cette journée de mobilisation, c’est la CFDT, tous champs professionnels confondus, qui viendra à la rencontre des agents afin de les écouter sur les difficultés rencontrées au niveau local et porter leur voix auprès des pouvoirs publics. Parce que la santé doit être la préoccupation de tous.
Il est urgent d’agir sur l’amélioration des conditions de travail au sein de l’HNFC, en instaurant des ratios soignants/soignés et non des ratios lits/soignants (demande de la section lors des instances représentatives du personnel). Il est temps de prendre en compte la réalité et la complexité des prises en charge. La population vieillit et les personnels disposent inexorablement de moins de moyens pour y faire face. Les agents doivent avoir de meilleurs déroulés de carrière, il faut pour ce faire supprimer les quotas en termes d’avancement et assurer à chacun un déroulé linéaire. Les agents hospitaliers sont exposés à des contraintes horaires, alternent le jour et la nuit dans la même semaine, il est temps de revaloriser ces contraintes (la prime de nuit pour un agent hospitalier est de 1,07€ de l’heure et la prime de dimanche ou jour férié s’élève à 47,85€ !). Comment être attractif avec toujours plus de contraintes, moins d’effectif et des rémunérations stagnantes ?
Comment expliquer aux professionnels de catégorie C (Agent d’entretien qualifié, agents des services hospitaliers, adjoints administratifs…) qu’ils gagneront le même salaire pendant 9 ans suite au tassement des grilles en rapport avec l’augmentation du SMIC ?
TOUS les agents hospitaliers ont fait front durant la crise sanitaire, ils en sortent épuisés et doivent affronter le quotidien avec moins de moyens humains. Le ministre de la Santé se satisfait d’avoir évité la catastrophe prévue cet été mais qu’en est-il en réalité ? Il en résulte des professionnels épuisés qui se sentent ignorés et méprisés par de tels propos. Parce que la catastrophe a bien eu lieu en travaillant en sous-effectif, en enchaînant les heures supplémentaires et en ne faisant pas le plein de professionnels à l’issue de la campagne de recrutement estivale. A quoi devons-nous nous attendre si cela n’est pas la catastrophe annoncée ?
Nous demandons :
– qu’un réel travail soit mené pour évaluer la charge de travail dans les services et mettre les moyens humains en adéquation avec les besoins des patients
– l’ouverture de négociations pour la revalorisation des grilles indiciaires de tous les personnels, dont les agents administratifs, techniques et logistiques
– la revalorisation conséquente des heures de nuit, de dimanche et férié
– des moyens de remplacement suffisants pour garantir des plannings et des organisations stables
– la réindexation de l’indemnité de sujétion des heures sur le traitement de base.
Des réponses concrètes doivent être apportées pour améliorer au plus vite la situation au sein des hôpitaux et notamment au sein de l’HNFC« .
(source communiqué)