UTBM : ils seront 3 000 étudiants à la rentrée de septembre 2022

(photo Marc Barral Barron / UTBM)

Ce jeudi 1er septembre 2022 marque la rentrée universitaire 2022-2023 à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et près de 3 000 étudiantes et étudiants reprendront leur cursus, soit au sein de l’établissement, soit en semestre d’études au sein des 140 universités partenaires dans 45 pays répartis dans le monde entier (au sein de 21 pays en Europe, 7 en Afrique, 7 en Asie, 7 en Amérique du Sud, 1 en Amérique du Nord, 2 au Moyen-Orient), soit encore en stage au sein d’entreprises en France et à l’étranger.

A l’occasion de cette rentrée, plus de 600 étudiantes et étudiants intégreront pour la première fois l’établissement : 262 nouveaux bacheliers au sein du cycle de formation du « tronc commun », à l’issue de leur baccalauréat, pour deux années préparatoires communes avant d’intégrer l’une des neuf spécialités d’ingénieur proposées ; 262 nouveaux arrivants Bac+2, au sein des cinq spécialités d’ingénieur sous statut étudiant (mécanique-ergonomie, mécanique, systèmes industriels, énergie et informatique) ; et au sein des quatre spécialités d’ingénieur sous statut apprenti (mécanique, logistique industrielle, génie électrique et informatique) ; 273 nouveaux Bac+4 et 5, au sein des 7 parcours de master (entreprenariat technologique et industriel, affaires industrielles internationales, énergie électrique, ingénierie thermique et énergie, procédés et matériaux, écoconception de produits, internet des objets) ; 17 nouveaux étudiants Espera Sbarro au sein de notre formation de notre styliste-prototypiste automobile.

« Ils et elles nous rejoignent de la France entière »

Environ 18 % sont bourguignons et franc-comtois, les autres provenant de l’ensemble des autres régions françaises (les trois premières régions de provenance par ordre décroissant, étant la région Ile de France, la région Grand Est et la région Auvergne Rhône-Alpes suivies, en quatrième position, par la région Bourgogne Franche-Comté).

Le plus jeune élève-ingénieur à intégrer l’UTBM à 16 ans, à l’issue d’un brillant parcours au lycée… et avec deux années d’avance sur son cursus

Si les étudiantes et les étudiants proviennent de la France entière… ils et elles proviennent également du monde entier. Ainsi, 68 nationalités sont représentées au sein de la communauté étudiante de l’UTBM en ce début d’année universitaire, en provenance des cinq continents, représentant en moyenne et sur les cinq années dernières, plus de 18 % des effectifs.

Cette rentrée universitaire est marquée également par l’accueil de la première promotion du mastère spécialisé (formation d’une année, de niveau BAC+6, labellisée par la conférence des grandes écoles dont l’UTBM est membre) « Hydrogène énergie ». Plus de 600 modules de formation (« unités de valeur »), en sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales seront proposés cette année aux apprenants, dans le cadre de leur cursus semestrialisé.

Cette année universitaire sera caractérisée par ailleurs par la poursuite des chantiers majeurs de rénovation bâtimentaire entrepris au début de l’année 2022, tout particulièrement sur le site de Belfort de l’UTBM (16 M€ de travaux). Ces travaux trouveront un aboutissement au début de l’automne 2023. Par ailleurs, la 39ème édition du Congrès industriel qui se tiendra pour la première fois au ParcExpo l’Atraxion d’Andelnans le 13 octobre 2022 avec plus de 70 entreprises présentes. Enfin, la 4ème édition du CrunchTime qui réunira simultanément plus de 1950 étudiants à Montbéliard et Yverdon en Suisse du 20 au 24 mars 2023.

(source communiqué)