Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard : incinération des ordures ménagères, « un choix gagnant-gagnant »

Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard communique suite à « Le four de l’actuelle Usine d’Incinération des Ordures Ménagères de Montbéliard sera rénové » :

« Le Conseil d’Agglomération de PMA du 11 juillet a choisi la voie de la raison en votant pour la rénovation de l’UIOM actuelle et en refusant d’envoyer nos ordures à l’usine de Belfort. EELV Pays de Montbéliard se félicite de ce choix. Non pas parce que les écolos défendent mordicus l’incinération des déchets, non pas parce que c’est une entreprise privée qui est choisie. Mais parce qu’entre les deux options proposées, la rénovation de l’usine de Montbéliard, c’est du gagnant-gagnant.

Gagnabt pour les habitants de PMA qui voient une partie du coût du traitement des déchets payée par la vente de chaleur et d’électricité (1,1 M€, demain 1,5 M€). Gagnant pour le climat car une usine rénovée à Montbéliard permettra une utilisation beaucoup plus importante de l’énergie produite par l’incinération des déchets. Gagnant pour les habitants de la Petite Hollande parce que l’utilisation de cette énergie donne droit à une TVA réduite (5,5 % au lieu de 20 %) pour le chauffage urbain et parce que le coût de cette énergie dépendra beaucoup moins du prix du gaz (qui a par exemple été multiplié par plus de 3 en 2021).

Vu les défis, sociaux, économiques, environnementaux, nous ne dirons pas que c’est la meilleure solution, mais plutôt un bon compromis, réaliste, réalisable, pragmatique. Cette solution évite également la création d’une chaufferie biomasse, ce qui contribue à ne pas épuiser la ressource forestière ; et de garder cette source d’énergie pour d’autres territoires.

Cependant, EELV Pays de Montbéliard déplore que, dans un débat riche qui a duré plus de 4 heures, plusieurs interventions aient été excessives, polémiques et politiciennes ; relevant plus de l’invective que du raisonnement. Ce sujet qui a des conséquences pour tous les habitants du Pays de Montbéliard méritait mieux.

EELV Pays de Montbéliard restera vigilant et rappelle que les objectifs sont tout d’abord de réduire la quantité de déchets produits, de trier et de valoriser autrement que par l’incinération tout ce qui peut l’être. Enfin, nous souhaitons que le sujet des déchets soit abordé collectivement sur le territoire du Pôle métropolitain, pour mieux penser filières et traitement sur le bassin de vie« .

(source communiqué)