Bar des sciences Montbéliard : campagnes vivantes

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 24 mai 2022 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « campagnes vivantes » avec Jean-Claude Balbot (paysan et éleveur, Membre du CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), Sociétaire de l’Atelier Paysan).

Jean-Claude Balbot s’est installé dans les Monts d’Arrée en Bretagne dans les années 1970. Son parcours de paysan sur des terres de quévaise est nourri d’engagements multiples : squat de terres, travail social, création d’une école publique bilingue notamment, mais aussi engagement à la Confédération paysanne et au sein du réseau des CIVAM. Dans les années 70, avec quelques-uns, il a inventé le métier de producteur, transformateur et distributeur en vente directe. Mais au bout de trente ans (avec 80 heures de travail par semaine) il s’aperçoit qu’il ne vend qu’à des gens avec du patrimoine financier et culturel… Pas sûr que l’on puisse nourrir tout le monde suivant ce modèle. Alors son regard évolue : « Nous ne pouvons pas nous passer d’une agriculture qui nourrit tout le monde et pour pas cher ». Son combat est alors de rendre cette agriculture durable de l’amont à l’aval… en passant par le bien-être des Paysans… Jean-Claude Balbot partagera ses convictions qui ne sont pas qu’une idéologie car c’est en chemin….

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)