Travaux au Centre Lou Blazer de Montbéliard : création d’un pôle associatif

(photo Ville de Montbéliard)

Partiellement occupé depuis des années, le Centre Lou Blazer de Montbéliard est en passe de renaître. La Ville de Montbéliard a décidé d’en faire un pôle associatif et a lancé un vaste chantier de réaménagement et de modernisation du site. Une dizaine d’associations devrait s’y installer à la rentrée.

Construit au début des années 60, le bâtiment a d’abord abrité l’Ecole élémentaire Renaud de Bourgogne. Les élèves de maternelles étaient, eux, accueillis dans des bungalows préfabriqués montés à la hâte sous la pression démographique. Nombre de petits Montbéliardais ont fréquenté l’établissement avant qu’il ne ferme en 1990. Les locaux désaffectés ont connu, depuis, plusieurs vies. Début des années 2000, ils sont rebaptisés Centre Lou Blazer et sont affectés à un usage polyvalent. Or avec la démolition, ces dernières années, de plusieurs préfabriqués devenus vétustes (pôle sportif, bungalow cœur et santé et clowns de la Chiffogne), il convenait de trouver une solution pérenne pour héberger les associations domiciliées sur le quartier. Le choix de la Ville s’est porté sur le Centre Lou Blazer.

Un futur pôle associatif, lieu de vie et de ressources

Avec 1 670 m² de surface de plancher, dont près des deux tiers disponibles, l’idée de spécialiser le centre Lou Blazer pour en faire un pôle associatif à l’échelle de la ville, et non pas uniquement du quartier, a fait son chemin. Non seulement, elle répondait au besoin immédiat d’hébergement pour les associations dont les locaux avaient été démolis, mais aussi au souhait de la municipalité de créer un lieu de vie et de ressources au sein du quartier de la Chiffogne, le second en termes d’habitants après la Petite-Hollande. Encore fallait-il y réaliser des travaux pour moderniser le site, l’adapter aux usages des futurs locataires et améliorer significativement ses performances énergétiques. Démarré en mai 2021, le chantier porte à la fois sur l’enveloppe extérieure (isolation, accessibilité) et sur le réaménagement intérieur.

Une reprise intégrale de l’enveloppe extérieure…

Dans le but d’améliorer les performances énergétiques, mais aussi l’esthétique du bâtiment, les façades (1 220 m²) ont été habillées de 20 cm de laine de verre avant de recevoir un bardage métallique leur offrant une allure plus contemporaine. Les fenêtres en bois simple vitrage ont été remplacées par des menuiseries PVC double vitrage et la toiture a été refaite à neuf et isolée. Une extension, d’une surface au sol de 42 m² réalisée au centre du bâtiment, accueille désormais un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et une cage d’escaliers desservant les trois niveaux, jusqu’alors accessibles par les seuls escaliers situés aux extrémités des deux ailes.

…doublée d’un réaménagement intérieur complet

A l’exception d’une partie du premier niveau, l’ensemble des aménagements intérieurs a été revu. Les cloisons ont été redistribuées, les sols rénovés, avec la pose de véritable linoléum, et les réseaux refaits. Une salle « polyvalente » de 150 m² a été aménagée au premier étage. Elle servira de salle de réunion pour le quartier et les associations locales. Deux nouvelles chaudières au gaz (2 x 69 KW) ont été installées. Avec les travaux d’isolation extérieure, elles permettront de réaliser des économies substantielles sur le chauffage. A occupation égale, la consommation d’énergie serait, en effet, divisée par quatre et l’émission de CO2 réduite de 87 tonnes par an. L’ensemble des travaux devrait être achevé pour l’été avec une ouverture à la rentrée.

Des aménagements extérieurs en complément

En complément de la rénovation du bâti, des travaux d’aménagement extérieur viennent de démarrer. Outre la voie d’accès véhicules et l’accessibilité aux PMR, une cinquantaine de places de stationnement sera créée (dont deux pour les personnes à mobilité réduite). Quelques plantations viendront agrémenter le tout. Les travaux devraient s’achever dans quelques semaines.

Une dizaine d’associations accueillie

Outre la Ligue contre le cancer et les Scouts et guides de France, le pôle associatif Lou Blazer devrait accueillir dès la rentrée, le club subaquatique, les clowns de la Chiffogne, Ciel Montbéliard et l’Informatique club qui quittera les Hexagones (Petite-Hollande). Les discussions sont en cours avec d’autres associations pour transférer leur activité, également, à la Chiffogne. A la rentrée, elles prendront possession de leurs nouveaux locaux offrant aux habitants du quartier une palette d’activités plus large.

Des entreprises locales essentiellement et un financement partagé

Outre les bureaux d’études et de contrôle, treize entreprises ont travaillé ou travaillent encore sur le chantier. Hormis l’ascensoriste, toutes sont basées dans la région, et pour la grande majorité dans le Pays de Montbéliard. La collectivité a mobilisé une enveloppe d’1,7 million d’euros TTC dont 1 million d’euros de subventions (Etat-DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération).

(source communiqué)