Elections législatives 2022, 4ème circonscription du Doubs : Brigitte Cottier candidate

Brigitte Cottier annonce être candidate à l’Election législative 2022 sur 4ème circonscription du Doubs pour la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) :

« Nous appelons chacun à se mobiliser aux côtés de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale, et, dans la 3ème et la 4ème circonscription du Doubs, à élire ses candidates Virginie Dayet (notre info du 02/03/2022) et Brigitte Cottier comme députées.

Le bloc populaire né de l’élection présidentielle est désormais, avec les forces qui le composent (PCF, EELV, PS LFI, Génération·s), en position de contester la majorité parlementaire au parti d’Emmanuel Macron. Un tel dénouement serait un coup de tonnerre et mettrait immédiatement fin à la politique prédatrice que LREM/Renaissance conduit depuis cinq ans, et qui permet à l’extrême-droite de s’épanouir. Finie, la répression des manifestations ; finie, la destruction du droit du travail et de la sécurité sociale ; finie, la dégradation aveugle de l’environnement.

Mieux encore : notre pays irait enfin de l’avant, après 20 ans de stagnations et de retours en arrière. Le programme que nous voulons mettre en œuvre propose, dans l’immédiat, une série de mesures d’urgence pour faire face à la crise générale du capitalisme. Elles sont sociales (SMIC, sécurité sociale, blocage des prix…), économiques (nationalisations, ISF…), environnementales (planification écologique, règle verte…), ou bien encore géopolitiques (désobéissance aux traités européens, diplomatie tournée vers la paix…). Mais il s’agit aussi, plus généralement d’initier une authentique révolution démocratique menant à la VIème République. Nous proposons que le Référendum d’Initiative Citoyenne en soit un levier majeur.

Mesurons ce qu’un tel dispositif signifie. Les classes populaires y gagneraient le pouvoir qu’elles n’auraient jamais dû perdre : celui de faire la loi. Nous savons qu’elles se saisiront de ce levier pour faire sauter les injustices qui structurent le fonctionnement de l’État, et pour en finir avec l’appropriation privée des biens communs (ressources, travail, infrastructures). La gestion collective de l’eau, de l’air, de l’énergie sont évidemment des nécessités vitales à notre époque, et seul le contrôle que la finance exerce sur le pays empêche aujourd’hui sa réalisation.

Naturellement, les institutions et classes sociales bénéficiant de ces injustices s’opposeront au changement et seront prêtes à tout pour lui briser les jambes. Il faudra leur faire face et changer d’organisation sociale, si l’actuelle ne permet pas de résoudre cette crise qui nous menace toutes et tous. Le communisme est donc à l’ordre du jour. Nous prêterons toute notre énergie à ce combat.

Habitants de la 3ème et 4ème circonscription du Doubs, nous avons l’occasion de changer le monde. Saisissons-la !« .

(source communiqué)