Magali Duvernois : réaction au rachat « PSA Sud », 42ha à Stellantis Sochaux, par PMA

Magali Duvernois (photo Facebook Magali Duvernois)

Magali Duvernois, Maire d’Exincourt, siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération s’exprime :

« Je viens de lire le communiqué de presse de Nicolas Pacquot ex-, futur candidat LREM et de son groupe concernant le rachat des 42ha de Stellantis par Pays de Montbéliard Agglomération (notre info du 22/01/2022). Comme à leurs habitudes, nous nous retrouvons face à des attaques personnelles et à des propos simplistes et réducteurs. J’ai défendu une position en cohérence non seulement avec mon groupe mais également avec les élus municipaux d’Exincourt et dans l’intérêt de notre commune.

En effet, notre groupe ne s’est pas contenté de rencontrer uniquement la direction de Stellantis mais nous avons également échangé avec les représentants syndicaux de l’entreprise. Nos concitoyens doivent savoir que depuis le protocole d’accord le nombre de salariés est tombé à 6000. Si nous sommes favorables pour aider des entreprises d’avenir à se développer et nous pensons alors hydrogène, habitacle connecté… sur notre territoire, nous ne pouvons pas cautionner un investissement de plus de 28 millions d’euros (dont 11,5 Millions de rachat) sans garantie en termes d’implantation de futures entreprises et en termes d’emplois (notre info du 21/01/2022).

En tant que maire d’Exincourt, alors que nous savons que les bâtiments concernés par Sochaux 2022 vont être détruits et que nous allons donc subir des pertes financières dramatiques pour notre commune, comment expliquer aux Exincourtois que nous cautionnons ce rachat sans aucune certitude de la réimplantation future. J’ai donc décidé, en mon âme et conscience, de m’abstenir avec mon premier adjoint sur ce dossier pour lequel nous n’avons encore aucune garantie. Quel est le maire qui voterait ce rachat impactant considérablement sa commune avec de telles incertitudes ?

Je suis une élue de la République responsable : je ne me laisserai pas dicter mes votes par de quelconques pressions ou lobbies. Je fais passer, avant toute ambition personnelle, les intérêts de mon territoire, de ma commune et de ses habitants. Nicolas Pacquot peut-il en dire autant ? Qui est ce maire qui a surendetté sa commune de 800 habitants pour aujourd’hui oser parler de responsabilités et donner des leçons ? Sa commune qui n’a pu être sauvée de justesse que par son intégration à PMA et le rachat de ses emprunts. Il est définitivement discrédité.

Je ne peux que regretter que Nicolas Pacquot et son groupe n’aient de solidaires que le nom sans penser aux habitants des communes qui subiront des pertes de recettes fiscales importantes et aux salariés de l’entreprise qui méritent notre considération tout autant que la direction. A l’avenir, je les invite s’ils en sont capables, à développer des arguments et non des attaques personnelles très loin de l’intérêt général« .

(source communiqué)