Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid

(photo d'illustration)

Un dispositif de veille sociale existe tout au long de l’année pour les personnes sans domicile. Il est mis en œuvre par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « le 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse. Des veilles mobiles dites « maraudes » sont renforcées en hiver sur Besançon, Pontarlier, et Montbéliard.

Pour assurer une réponse la plus adéquate possible, 4 accueils de jour sont ouverts : 2 à Besançon, 1 à Montbéliard et 1 à Pontarlier ainsi que des sites de restauration sociale. Pour répondre aux demandes, le dispositif recense de manière pérenne des places d’hébergement d’urgence généralistes (191) et spécifiques (502). Dans ce cadre, les acteurs de la veille sociale se sont réunis le 21 octobre 2021 pour s’assurer de la bonne opérationnalité du dispositif sur tout le département.

Pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), un renforcement des dispositifs est assuré. Ainsi, 12 places supplémentaires peuvent être mobilisées. Une vigilance météo est assurée par Météo France pour définir le niveau de vigilance à tenir. Le paramètre « grand froid » apparaît sur la carte à partir du niveau orange matérialisé par l’inscription d’un thermomètre sur les départements concernés. C’est à partir de ce niveau et de l’analyse de la situation que peuvent être décidées les mesures telles que le maintien de l’ouverture des accueils de jour la nuit et le renforcement des maraudes par les associations de protection civile.

Afin de tenir compte des spécificités locales, notamment climatiques, les mesures mises en place pourront être territorialisées. En cas de niveau rouge, des moyens exceptionnels peuvent être mobilisés pour renforcer les capacités de mise à l’abri, dans le cadre du dispositif ORSEC.

(source communiqué)