Conservatoire du Pays de Montbéliard : le programme de novembre 2021

(photo Tim Platt pour PMA)

En novembre 2021, le Conservatoire du Pays de Montbéliard vous propose :

Vendredi 19 novembre 2021 à 20h30 à Allenjoie, Temple, avec le soutien de la commune d’Allenjoie
LE PASSÉ RECOMPOSÉ VARIATIONS AUTOUR D’UNE SONATE
Véritable « clé de voûte » de ce programme la sonate opus 120 n°2 de Brahms est non seulement une des œuvres les plus importantes du répertoire pour clarinette et piano, mais aussi l’une de celles qui résument avec le plus d’évidence toutes les facettes du génie de son auteur. Ici se côtoient, en égale proportion, la spontanéité quasi « juvénile » de l’inspiration, et une parfaite maîtrise du langage et de la forme.
Conçue en regard et presque en « miroir » de cette pièce, la sonate pour clarinette et piano de L. Riou vise à nouer avec celle-ci, par-delà des époques et des styles différents, un lien secret mais essentiel (…).
Les Bagatelles pour piano (données ici en création) constituent quant à elles un cycle de dix courtes pièces très contrastées ou passent, en filigrane, les ombres familières de Beethoven, Bartök, Janacek, Debussy, Schumann et… Brahms ! Nulle citation, là encore, mais un réseau d’évocations stylisées, filtrées par le souvenir, mais qui n’en sont pas moins de secrètes « variations » autour de musiques aimées et toujours revisitées.
Afin d’assurer au programme une forme de « ponctuation » discrète et poétique, quelques Lieder de Brahms ont été insérés entre les différentes œuvres. Ils y trouvent tout naturellement leur place, car relevant à la fois du domaine de la concision et de celui de « l’intime ». Laurent Riou
Claudine Bunod, soprano
Christian Georgy, clarinette
Véronique Ngo Sach-Hien, piano
Au programme : Johannes BRAHMS, Laurent RIOU.

Mardi 23 novembre 2021 à 20h30 à Vieux-Charmont, Salle Jean Jaurès, avec le soutien de la commune de Vieux-Charmont
AQUA(R)ELLES
Parcours poétique où guitare, piano et numérique se répondent.
Voyage musical, telle une aquarelle où les textures se mélangent ; sublime métamorphose où les dégradés de couleurs évoluent en chromatisme ; où les sons et les couleurs tournent dans l’air du soir…
« La pandémie a remis en question la faisabilité d’un modèle et d’un ensemble de règles méthodologiques qui existent depuis des siècles : le spectacle vivant et la proximité de l’enseignement. Le confinement nous a obligés à penser et à créer un nouveau paradigme, c’est-à-dire, une nouvelle façon d’observer, de se questionner, de trouver des critères de solution et d’interpréter des résultats, dans cette phase difficile et délicate de l’histoire des arts et de la pédagogie. (…) Aquar’Elles est un projet conçu par trois artistes femmes. Il nait d’un besoin profond d’expression et d’échange. Le point de départ est le choix d’un répertoire pour guitare et piano (solo, duo). L’électronique est le fil rouge qui lie les trajectoires de ces deux instruments à travers la création d’interludes »
Laurence Perrout, guitare
Laurence Coeytaux-Richard, piano
Gaja Maffezzoli, création numérique
Au programme : Claude DEBUSSY, Leo BROUWER, Henry COWELL, Mario CASTELNUOVO-TEDESCO, Abel CARLEVARO, Gaja MAFFEZZOLI.

(source communiqué)