Concert « Beethoven et l’éternel féminin » à Montbéliard

Contrairement à Haydn et à Mozart, ses illustres prédécesseurs et quasi contemporains, Beethoven ne s’est jamais marié et aucune femme n’a vécu à ses côtés. Pourtant la vie amoureuse de Beethoven n’en a pas été moins riche et intense. Ce concert commenté explore « l’éternel féminin », selon l’expression célèbre de Goethe, dans la vie et l’œuvre du grand compositeur allemand. En digne précurseur du Romantisme il consacre plusieurs de ses œuvres aux femmes dont il a été follement épris.

Pascal Keller expliquera le rapport à la fois complexe et passionné de Beethoven avec les femmes tout au long de sa vie et mettra en lumière celle qui a le plus compté dans sa vie et à laquelle il a lui même donné le nom d’Immortelle bien aimée. Le public pourra entendre des œuvres vocales et instrumentales emblématiques, la célèbre Sonate « Clair de Lune » ainsi que des lieder pour voix et piano, dont son chef d’œuvre vocal, le cycle de lieder « A la bien aimée lointaine ».

« Beethoven et l’éternel féminin », à l’Eglise Mennonite de la Prairie de Montbéliard, dimanche 7 novembre 2021 à 17h00.

infos > www.amisorgue-saintmartin.fr

(source communiqué)