Bus évolitY Pays de Montbéliard : journée de grève suite à violences

(photo ToutMontbeliard.com)

Les bus du réseau évolitY Pays de Montbéliard sont en grève ce mardi 2 novembre 2021 sans préavis, selon des témoignages reçus. Ceci serait la conséquences d’actes de violences subis le vendredi 29 octobre 2021 à Montbéliard.

Selon la Direction d’évolitY, à 9h45 :

« Le réseau évolitY sera très fortement perturbé ce jour, mardi 2 novembre 2021, en protestation suite à une altercation lors d’une opération de contrôle vendredi soir, les conducteurs effectuent un débrayage. Seules les lignes THNS 4, F, G, H, N, X et Z circulent normalement. Retour à la normale prévu dès demain, mercredi 3 novembre 2021« .

Selon l’intersyndicale FO, SATUM, CFDT, à 7h50 :

« Depuis un an, des conductrices, ainsi que des agents de maîtrise ont été victimes de violences volontaires. Vendredi 29 octobre 2021, une équipe de vérificateurs a été, une nouvelle fois, agressée. Les agressions de ces conductrices ont permis d’obtenir de la part de notre donneur d’ordres et financeur, Pays de Montbéliard Agglomération, le financement et la pose de vitres de protection des postes de conduite (l’installation va bientôt avoir lieu). Il est inadmissible d’attendre ce genre de situation, où l’on met en péril la vie de nos collègues, pour faire évoluer la sécurité. Au-delà de ces violences inacceptables, la direction s’était engagée, lors de la réunion du Comité Social et Economique (CSE) de septembre 2021 (point 10 du compte-rendu), a prévenir immédiatement les délégués syndicaux, secrétaire du CSE et de la Commission Santé et Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). De plus, la CSSCT devrait être convoquée dans les plus brefs délais, pour que la direction informe les représentants du personnel sur le déroulement des faits, les actions menées et à venir, auprès des autorités. A l’issue, une information détaillée sur les évènements, ainsi que les actions menées, devait être transmise au personnel.

Une nouvelle fois, le vendredi 29 octobre 2021, un acte de violence a été commis. Quand la direction va-t-elle tenir ses engagements sur le sujet de la sécurité ? Les autres réseaux de transport urbain ont des procédures qui sont respectées, pourquoi pas à Montbéliard ? Cette fois, les syndicats ont décidé unanimement, de montrer leur mécontentement en mettant en place une journée de grève sans préavis, le mardi 2 novembre 2021 en soutien aux agents de conduite et de contrôle agressés depuis un an et pour que la direction applique le protocole mis en place lors des agressions, et notamment la diffusion des informations en temps réel. La violence sur les agents de Moventis, conducteurs et agents de contrôle des titres, ne doit pas se banaliser« .

(source témoignages)