Bus évolitY Pays de Montbéliard : concours du Bus d’or

(photo Facebook EvolitY Pays de Montbéliard)

Moventis Pays de Montbéliard valorise le métier de conducteur et s’engage dans le challenge du Bus d’Or ! Pour sélectionner le conducteur ou la conductrice qui représentera la société lors du concours national en 2022, Moventis Pays de Montbéliard a organisé son concours de sélection le samedi 19 juin 2021.

Organisés depuis 1988 par l’Union des Transports Publics, le concours du Bus d’Or met en compétition des conducteurs des réseaux de transports en commun de France mais également plusieurs représentants de réseaux européens. L’objectif ? Promouvoir et valoriser le métier de conducteur de bus. Le rendez-vous du Bus d’Or du réseau évolitY a été fixé à ce samedi 19 juin 2021. Tout au long de cette journée, conductrices et conducteurs ou encore agents de maintenance (le concours est ouvert à tous les employés disposant du permis D), se sont opposés lors de cette épreuve de conduite qui nécessitera adresse, rapidité et souplesse au dépôt du réseau à Voujeaucourt, sur le parc de remisage des bus qui a été aménagé spécialement pour l’occasion.

Au volant d’un bus standard, chaque participant a du réaliser un parcours délimité par des cônes, en un minimum de temps. Mais, ce parcours leur réserve son lot de difficultés de conduite : virages serrés, slalom et arrêt de précision. Attention, la rapidité n’est pas le seul critère pour gagner. Chaque cône ou obstacle touché ou renversé ajoute des points de pénalité aux participants. Le confort de conduite est
également mesuré par un instrument qui enregistrera les secousses ressenties à l’intérieur du bus. Le but étant de totaliser le moins de points de pénalité possible.

Par ce challenge, Moventis Pays de Montbéliard vise à valoriser le métier de conducteur en mettant en avant toutes les compétences nécessaires en matière de conduite qu’il requiert : vigilance, souplesse dans la conduite et le freinage, habilité dans les manœuvres.

Les meilleurs conducteurs seront récompensés.

Le vainqueur aura l’honneur de représenter le réseau évolitY lors du concours national qui aura lieu lors du salon de l’UTP en juin 2022. En attendant, Moventis Pays de Montbéliard aura le plaisir de récompenser ses 3 meilleurs conducteurs lors d’une remise de prix.

(source communiqué Moventis Pays de Montbéliard)