Présentation du Collectif PMA 2021 et remise de leurs tenues officielles aux couleurs de l’Agglomération

(photo PMA)

« Depuis des années, l’Agglomération accompagne et encourage les jeunes dans la pratique sportive« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, « les membres du « Collectif PMA », des athlètes de haut niveau soutenus financièrement par l’Agglomération, sont les premiers ambassadeurs de notre politique sportive« .

Le Collectif PMA a été créé en 2011 par l’Agglomération afin de promouvoir l’image sportive du Pays de Montbéliard et de faciliter les conditions d’entraînement des sportifs de haut niveau licenciés sur le territoire. Chaque athlète bénéficie d’une aide financière annuelle et d’une tenue aux couleurs de PMA. En contrepartie, il s’engage à participer à certains évènements organisés par l’Agglomération, arborer les couleurs du Pays de Montbéliard et à promouvoir Pays de Montbéliard Agglomération sur les réseaux sociaux. Pays de Montbéliard Agglomération affiche ainsi son soutien total aux sportifs et athlètes de haut niveau qui restent licenciés dans leur club d’origine, mais démontrent leur motivation et leur ambition, tant par les résultats de la saison écoulée que par les objectifs qu’ils se fixent. Depuis sa création, ce dispositif Collectif PMA a permis de soutenir près de 20 athlètes dans leur projet sportif.

Pour être retenus, les athlètes doivent répondre à 3 critères depuis 2018 : être amateur (ne pas avoir de statut professionnel), être licencié dans un club du Pays de Montbéliard, être inscrit sur une des listes ministérielles (espoir, collectif national ou haut niveau relève, seniors ou élite). En 2021, les neuf athlètes membres du collectif PMA sont : Lorette Bellier (FCSMO section athlétisme), Marcus Burger (moto enduro, Team EFC Enduro Franche-Comté), Marie Dembowiak-Lame (judo, Judo club de Dampierre-lès-Bois), Wahid Hambli (ASCAP section boxe), William Jucha (ASCAP section tennis), Eva Lacheray (escrime, Les Lions de Montbéliard), Jade Maraval (FCSMO section athlétisme), Andrea Vermot-Gaud (ski nautique, Ski Nautique Montbéliardais), Axel Zingle (cyclisme, CC Etupes).

Des sportifs prometteurs

2021 est une année qui s’annonce prometteuse pour le Pays de Montbéliard qui espère bientôt célébrer un champion olympique avec le boxeur Wahid Hambli, n°1 français et n°9 mondial, en route pour les Jeux Olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août prochain. Le cycliste Axel Zingle du CC Etupes est en grande forme. 6ème au classement FFC, il est actuellement n°1 du classement BBB direct vélo et vient de gagner le prix du Saugeais et le circuit Boussaquin. Il fait partie de l’équipe de N1 du CC Etupes. L’escrimeuse Eva Lacheray s’est hissée en 32èmes de finale à la manche du championnat du monde de Doha 2021. Andréa Vermot-Gaud enchaîne les podiums dans les différentes disciplines du ski nautique. En athlétisme, Jade Maraval lance de plus en plus loin son javelot et a réalisé la meilleure performance dans sa catégorie de l’année 2019/2020 avec 52,6 m. Le jeune tennisman William Jucha affiche la 552ème place au classement mondial junior. En moto enduro, Marcus Burger qui a participé au championnat de France et d’Europe, remporte le trophée EnduroKid. L’athlète Lorette Bellier, sélectionnée pour les championnats de France d’été 2020, s’est illustrée aux deux derniers championnats de France (été 2019 et hiver 2020) en terminant demi-finaliste dans sa discipline (100m haies). Qualifiée pour le dernier championnat de France en judo, Marie Dembowiak dans sa catégorie de -52 kg est championne du Doubs et finit à la deuxième place du championnat de France sénior.

(source Pays de Montbéliard Agglomération)